13avr
Première journée fructueuse pour le Québec
samedi, 13 avril 2019Les représentants du fleurdelisé ont signé une récole de sept médailles, dont deux d’or, au terme de la journée d’ouverture des Championnats canadiens sur piste disputés à Milton. À elle seule, la cadette Coralie Levesque en a raflé trois, soit une médaille d’or à la scratch, ainsi que l’argent à la poursuite individuelle et au keirin. Le junior Tristan Jussaume a, quant à lui, décroché le titre national à l’enjeu de la scratch, en plus de l’argent à la poursuite individuelle.
Toujours dans la catégorie junior, Adèle Desgagnés est montée sur la deuxième marche du podium de la poursuite individuelle. En action lors de la scratch, elle a terminé cinquième, alors qu’au keirin, elle a fini sixième. Décoré de bronze à la poursuite individuelle, Mathias Guillemette s’est inscrit au cinquième échelon de la scratch et au septième échelon du keirin.
Lily Plante, qui évoluait aussi parmi les juniors, s’est arrêtée au pied du podium de la scratch. Elle a également pris le cinquième rang à la poursuite individuelle et le huitième au keirin.
« Les temps réalisés en poursuite sont plus rapides que lors des deux dernières années, et ce, même si nos athlètes n’ont pas vraiment eu l’occasion de se préparer afin d’être compétitif durant l’hiver, n’ayant pas de vélodrome couvert au Québec », a souligné Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.
« Lors des qualifications de la poursuite individuelle, trois de nos juniors, soit Adèle, Tristan et Mathias, ont réussi le standard de l’équipe nationale », a-t-il indiqué.
Les pistards seront de nouveau en action aujourd’hui (samedi) et demain (dimanche).
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Juniors hommes
Mathias Guillemette (Dynamiks de Contrecœur)
Tristan Jussaume (Dynamiks de Contrecœur)
Félix Robert (Dynamiks de Contrecœur)
Gregory Santiago Zapata Cordoba (Dynamiks de Contrecoeur)
Juniors femmes
Adèle Desgagnés (Québecor Stingray)
Maude Ebacher (IAMGOLD)
Iris Gabelier (Dynamiks de Contrecœur)
Adèle Normand (Québecor Stingray)
Lily Plante (Québecor Stingray)
Cadet femme
Coralie Levesque (Espoirs de Laval Primeau Vélo)
Paracyclistes
Matthieu Croteau Daigle/Benoît Lussier (Martin Swiss Cycles)
Marie-Claude Molnar (Clan Knox)