14avr
La Belle Province poursuit sur sa lancée
dimanche, 14 avril 2019Auteur d’un chrono de 4 minutes 35,808 secondes, le tandem québécois formé par Matthieu Croteau Daigle (B) et Benoît Lussier (P) s’est aisément emparé de la victoire à la poursuite individuelle disputée dans le cadre des Championnats canadiens, qui sont présentés à Milton, en Ontario.
Seule compétitrice à la poursuite individuelle dans la classe C4, Marie-Claude Molnar a arrêté le chronomètre à 4 minutes 10,033 secondes.
La junior Adèle Desgagnés est montée sur le podium à pas moins de trois reprises. Médaillée de bronze à l’issue de la course par élimination, elle a également été décorée d'argent au sprint et à la course aux points, épreuve qui a d’ailleurs été remportée par sa compatriote Iris Gabelier.
« Adèle a bien géré le fait qu’elle était marquée par les favorites. Elle a dû créer un effet de surprise en jouant de stratégie pour arriver à ses fins. À la course au points, Iris a profité du fait que certaines athlètes se marquaient pour s’échapper avec 27 tour à faire. Après chacun des sprints, son avance réduisait sous la pression du peloton, mais elle n’a jamais relâché l’effort. Elle pouvait donc donc se refaire un coussin de sûreté avant le sprint suivant », a raconté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.
Dans la catégorie cadet, Coralie Levesque a décroché le titre à l’enjeu du sprint et le bronze à la course aux points.
« Coralie s’est imposée du côté des U17, elle qui en est à ses débuts sur la piste. Elle a été en mesure de jouer de stratégie pour remporter l’épreuve de sprint », a souligné le dirigeant de la formation du fleurdelisé.
Du côté masculin, le junior Tristan Jussaume a conclu la course aux points au troisième rang et s’est inscrit au sixième échelon de la course par élimination.
« Suite à une attaque de Tristan, les deux athlètes qui allaient le devancer au classement final ont réussi à prendre un tour sur le peloton. Ç’a forcé Tristan à s’échapper en fin de course pour aller chercher les point doubles du dernier sprint et ainsi grimper sur le podium », a-t-il expliqué.
Affaibli par une pneumonie, Mathias Guillemette a dû se retirer de la compétition. « c’est dommage, parce que la forme était au rendez-vous. Parce que même s’il était malade, il était rapide. Mais c’était plus sage d’arrêter et de prioriser sa guérison », a-t-il indiqué.
Dimanche, les participants s’exécuteront une dernière fois sur l’ovale miltonien dans le cadre des Championnats canadiens.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Juniors hommes
Mathias Guillemette (Dynamiks de Contrecœur)
Tristan Jussaume (Dynamiks de Contrecœur)
Félix Robert (Dynamiks de Contrecœur)
Gregory Santiago Zapata Cordoba (Dynamiks de Contrecoeur)
Juniors femmes
Adèle Desgagnés (Québecor Stingray)
Maude Ebacher (IAMGOLD)
Iris Gabelier (Dynamiks de Contrecœur)
Adèle Normand (Québecor Stingray)
Lily Plante (Québecor Stingray)
Cadet femme
Coralie Levesque (Espoirs de Laval Primeau Vélo)
Paracyclistes
Matthieu Croteau Daigle/Benoît Lussier (Martin Swiss Cycles)
Marie-Claude Molnar (Clan Knox)