Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Passage remarqué pour le Québec à Milton

lundi, 15 avril 2019
Nationaux Piste 2019 Equipe U17 U19 Para
Escouade du fleurdelisé (Crédit : Michel Guillemette)

Le duo formé par Adèle Desgagnés et Lily Plante a décroché deux médailles lors de la troisième et dernière journée au programme des Championnats canadiens sur piste accueillis par Milton (Ontario). La paire québécoise est sortie victorieuse de la madison et s’est imposée en deuxième place à la vitesse par équipe.

« Elles ont pris la course en main dès le départ, remportant le tout premier sprint », a raconté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec, au sujet de la madison présentée chez les juniors. « Leur timing au niveau des relais a déstabilisé leurs adversaires, et leur confiance a grandi de sprint en sprint. »

C’est également une équipe du fleurdelisé qui a triomphé lors de la madison disputée du côté masculin. Cinquièmes à mi-course, Tristan Jussaume et Gregory Santiago Zapata Cordoba ont effectué toute une remontée.

« Ils étaient loin du podium, donc il fallait opter pour une nouvelle stratégie. Les sprints ne suffisaient plus, alors ils y sont allés pour une attaque. Ils ont réussi à prendre un tour, ce qui leur a donné 20 points et permis de remporter un sprint », a-t-il expliqué.

Ces deux derniers ont joint leurs efforts à ceux de Félix Robert à l’occasion de la vitesse par équipe, où le trio s’est inscrit au cinquième échelon.

En réalisant le meilleur chrono sur un kilomètre, Matthieu Croteau Daigle (B) et Benoît Lussier (P) ont décroché les grands honneurs chez les tandems. Seule compétitrice dans la classe C4, Marie-Claude Molnar a parcouru les 500 m en 42,959 secondes. Également à l’épreuve du contre-la-montre, Coralie Levesque (cadet), Adèle Desgagnés (junior) et Tristan Jussaume (junior) ont respectivement pris les troisième, cinquième et huitième places.

« Dans l’ensemble, ce qui ressort le plus, c’est que le niveau d’habiletés technique et tactique de nos athlètes s’est grandement amélioré, et ç’a eu un effet positif sur leur niveau de confiance. Lors de notre camp d’entraînement préparatoire de 10 jours, nous avons misé beaucoup là-dessus, et visiblement, ç’a payé », a-t-il observé.

« Nous avons sacrifié un peu le travail au niveau de la poursuite par équipe. Mais au final, nous n’avons aucun regret, parce que quatre de nos athlètes ont reçu une invitation pour se joindre au camp de sélection de l’équipe nationale en vue d’une participation aux Mondiaux », a conclu le dirigeant de la formation de la Belle Province.

Partenaires de l’équipe du Québecv

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. Les professionnels de Garmin les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Juniors hommes

Mathias Guillemette (Dynamiks de Contrecœur)
Tristan Jussaume (Dynamiks de Contrecœur)
Félix Robert (Dynamiks de Contrecœur)
Gregory Santiago Zapata Cordoba (Dynamiks de Contrecoeur)

Juniors femmes

Adèle Desgagnés (Québecor Stingray)
Maude Ebacher (IAMGOLD)
Iris Gabelier (Dynamiks de Contrecœur)
Adèle Normand (Québecor Stingray)
Lily Plante (Québecor Stingray)

Cadet femme

Coralie Levesque (Espoirs de Laval Primeau Vélo)

Paracyclistes

Matthieu Croteau Daigle/Benoît Lussier (Martin Swiss Cycles)
Marie-Claude Molnar (Clan Knox)

Partenaires FQSC