12août
Quatre pistards québécois s'envolent pour les Championnats du monde en Allemagne
lundi, 12 août 2019Dans moins de 48 heures, les Championnats du monde sur piste juniors UCI se mettront en branle du côté de Francfort, en Allemagne. Du 14 au 18 août prochain, les 350 meilleurs pistards de moins de 19 ans seront en action avec l'intention de rafler les grands honneurs dans les différents disciplines du cyclisme sur piste. Parmi les 40 pays présents, le Canada y comptera une délégation de 13 pistards, dont quatre Québécois.
Adèles Desgagnés, Lily Plante, Mathias Guillemette et Tristan Jussaume endosseront le maillot de l'unifolié afin de prendre part à la plus prestigieuse compétition sur piste chez les juniors. À leur première participation, ce sera l'occasion pour eux de se mesurer aux meilleurs pistards et pistardes juniors au monde. Ils pourront toutefois compter sur le support des vétérans tels que Riley Pickrell, Sarah Van Dam et Jackson Kinniburgh, eux qui en seront tous les trois à une deuxième expérience aux Mondiaux juniors.
Les quatre athlètes québécois et les neuf autres coéquipiers canadiens devraient être prêts. Ils ont pu bénéficier d'un camp d'entraînement intensif qui s'est étendu du 21 juillet au 8 août dernier, au vélodrome de Milton, en Ontario. Le groupe a pu peaufiner leur préparation en vue des Championnats du monde.
Adèle Desgagnés et Lily Plante chez les femmes juniors
La Montréalaise Adèle Desgagnés excelle autant sur la route que sur la piste cette saison. La porte-couleurs de la formation Québecor Stingray s'est distinguée lors des derniers Championnats canadiens juniors sur piste qui se tenaient en avril dernier, à Milton. La pistarde a mis la main sur un titre canadien en plus d'ajouter quatre médailles d'argent à sa collection.
Adèle Desgagnés peut aussi compter sur une coéquipière d'exception en Lily Plante. Les deux athlètes juniors ont coiffé leurs adversaires albertaines lors de l'épreuve du Madison aux Nationaux. Elles ont également récolté la médaille d'argent lors de l'épreuve du sprint par équipes s'inclinant face à la formation ontarienne en finale. Du côté individuel, Adèle Desgagnés s'est démarqué avec trois autres médailles d'argent lors des épreuves de la poursuite individuelle, de la course aux points ainsi qu'au sprint.
Pour sa part, Lily Plante n'a pas été en mesure de grimper sur le podium lors des épreuves individuelles, mais celle-ci a passé bien près de récolter le bronze lors de l'épreuve du scratch. Elle a toutefois terminé au pied du podium.
Outre les deux Québécoises, quatre autres déléguées féminines feront le voyage en Allemagne. Les deux Britanno-colombiennes, Sarah Van Dam et Annabella Stoll-Dansereau, l'Albertaine, Ngaire Barraclough et l'Ontarienne, Madison Dempster, porteront aussi les couleurs de l'unifolié.
Tristan Jussaume et Mathias Guillemette chez les hommes juniors
Double champion canadien, Tristan Jussaume a connu beaucoup de succès lors des derniers Nationaux. Il a notamment remporté l'épreuve du scratch du côté individuel avant de s'imposer lors de l'épreuve du Madison avec son coéquipier Gregory Santiago Zapata Cordoba. En plus de ses deux titres canadiens, le porte-couleurs de la formation des Dynamiks de Contrecœur a ajouté deux autres médailles à sa collection.
En plus de sa médaille d'argent lors de l'épreuve de la poursuite individuelle, il a également récolté la médaille de bronze lors de l'épreuve de la course aux points. Avec quatre médailles, Tristan Jussaume s'est donc assuré d'une place avec l'équipe canadienne en vue des Championnats du monde qui se tiendront à compter de mercredi, en Allemagne.
Coéquipier de Tristan Jussaume au sein de la formation des Dynamiks de Contrecœur, Mathias Guillemette sera lui aussi du voyage en Allemagne cette semaine. Le Trifluvien a récolté la médaille de bronze lors de l'épreuve de la poursuite individuelle aux derniers Nationaux. Il a pris le cinquième et huitième rangs lors des épreuves du scratch et du keirin.
Outre les deux délégués québécois, l'équipe canadienne masculine comptera parmi ses rangs les pistards, Riley Pickrell, Sean Richardson, Jason Kinniburgh, James Hedgcock et Andrew Scott.