11août
Magdeleìne Vallières-Mill, Britanie Cauchon et Dylan Bibic remportent le Tour de l'Avenir Makadence
dimanche, 11 août 2019Considéré comme l'un des événements les plus attendus de la saison sur route, le Tour de l'Avenir Makadence s'est soldé dimanche avec le couronnement des trois champions dans chacune des catégories. Magdeleine Vallières-Mill (Québecor Stingray), Britanie Cauchon (Makadence) et Dylan Bibic (Espoirs de Laval Primeau Vélo) sont repartis avec le maillot de vainqueur de l'édition 2019.
Dominante chez les juniors femmes, la porte-étendard de la formation Québecor Stingray, Magdeleine Vallières-Mill a été fidèle à son habitude cette saison. Au lendemain de son 18e anniversaire de naissance, la Sherbrookoise a été brillante du début à la fin de la compétition remportant au passage le maillot du classement général ainsi que celui de meilleure grimpeuse de sa catégorie. Elle a fait preuve de constance tout au long des quatre journées de compétition remportant ainsi trois des cinq étapes du Tour de l'Avenir Makadence.
Lors de la première étape jeudi, la triple championne canadienne junior sur route a complété le parcours long de 66 kilomètres dans la région de Saint-Ferréol-les-Neiges en 1 heure 59 minutes 58 secondes. Elle a devancé les autres coureuses du peloton par 1 minute 53 secondes.
Après une quatrième place au contre-la-montre lors de la deuxième étape, la coureuse de Québecor Stingray s'est imposée une nouvelle fois lors de la troisième étape. L'ascension de 6,5 kilomètres du Mont-Bélair lui aura pris 17 minutes 30 secondes, soit 11 secondes de plus que la coureuse cadette de la formation d'Ottawa Bicycle Club, Noémie Beaulieu.
Samedi, l'athlète de 18 ans a distancé ses adversaires lors de la quatrième étape. Elle a complété la distance longue de 63 kilomètres dans la région de Saint-Adolphe dans un temps de 1 heure 50 minutes 2 secondes pour mettre la main sur son troisième sacre d'étape de la compétition.
Au final, Vallières-Mill a terminé dimanche avec une avance de 3 minutes 50 secondes sur sa plus proche rivale, Laury Millette (Ottawa Bicycle Club). La porte-couleurs de la formation Garneau Espoirs, Ariane Lemay, a complété le podium du classement général chez les juniors.
Une coureuse locale couronnée chez les cadettes
La cycliste Britanie Cauchon fait tourner les têtes à sa première saison dans la catégorie cadet femmes. L'athlète qui porte les couleurs de la formation Makadence, club hôte de l'événement, s'est imposée dans sa catégorie.
Elle a entamé le Tour de l'Avenir Makadence de brillante façon avec une deuxième place lors de la première étape tout juste derrière la favorite et championne de la Coupe du Québec sur route, Coralie Levesque. Elle a ensuite pris le quatrième rang avec un retard de 13 secondes sur la meneuse Coralie Levesque lors de l'épreuve du contre-la-montre vendredi matin.
Britanie Cauchon s'est emparée du maillot de meneuse après avoir mis la main sur la troisième étape. Avant l'étape finale dimanche, elle profitait d'une priorité de 37 secondes sur la porte-couleurs de la formation Ottawa Bicycle Club, Noémie Beaulieu.
Lors du critérium présenté dimanche, les 47 premières coureuses ont terminé dans un temps de 52 minutes 41 secondes. Britanie Cauchon et Noémie Beaulieu faisaient partie du peloton de tête. C'est ainsi qu'elle s'est assurée du titre de championne de l'édition 2019 du Tour de l'Avenir Makadence.
Après avoir réalisé deux brillantes performances, la coureuse Coralie Levesque a profité se retirer de la compétition par mesure préventive afin de pouvoir prendre part aux Championnats québécois sur route espoirs qui se tiendront les 24 et 25 août prochains, à Saint-Georges-de-Beauce.
Dylan Bibic couronné chez les cadets
Considéré comme l'un des plus beaux espoirs du cyclisme canadien de moins de 17 ans, Dylan Bibic a démontré encore une fois l'étendue de son talent au courant des quatre jours de compétition du Tour de l'Avenir Makadence. Surtout reconnu pour ses accomplissements en tant que pistard, Bibic (Espoirs de Laval Primeau Vélo) a mené d'un bout à l'autre des cinq étapes. Il a terminé le tour cycliste avec une avance de 2 minutes 48 secondes sur son coéquipier au sein de la formation lavalloise, Matisse Julien, offrant ainsi un doublé à la formation des Espoirs de Laval Primeau Vélo.
Victorieux dans trois des cinq étapes du Tour de l'Avenir Makadence, Bibic a rapidement pris une option sur le titre dès la première journée de compétition. D'entrée de jeu, le coureur des Espoirs de Laval Primeau Vélo s'est offert une priorité de 3 minutes 22 secondes sur son plus proche concurrent, Matisse Julien (Espoirs de Laval Primeau Vélo), lors de la première étape jeudi.
Bibic a creusé l'écart dès la deuxième étape remportant l'épreuve du contre-la-montre vendredi matin. Il a ajouté 10 secondes à son avance de la veille. Confortable au sommet du classement général avant la dernière étape avec une avance de plus de 3 minutes, le porte-étendard de la formation lavalloise a complété le Tour de l'Avenir Makadence avec une victoire lors de l'épreuve du critérium dimanche.
Matisse Julien a pris la deuxième place au classement cumulatif. Le coureur de la formation Attack Racing, Michael Leonard, s'est emparé du troisième rang du cumulatif avec un retard de 18 secondes sur le nouveau champion de la Coupe du Québec propulsée par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal.