Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Top-10 : Championnats canadiens sur piste 2019

lundi, 30 septembre 2019
Lauriane Genest remporte la médaille d'argent lors du sprint individuel
FQSC

Les meilleurs pistards du pays étaient en action cette fin de semaine dans le cadre des Championnats canadiens de cyclisme sur piste élites/maîtres. Comme à son habitude, la Belle Province a fait belle figure grâce aux performances inspirées des pistards québécois. La Fédération québécoise des sports cyclistes tient à vous faire revivre les moments marquants de cette compétition nationale qui se tenait du 26 au 28 septembre, au vélodrome de Milton.

10. Une médaille de bronze pour le duo Plante-Jussaume

Les Québécoises Laurie Jussaume et Lily Plante ont démontré une belle complicité lors de l'épreuve du Madison samedi. Les pistardes de la Belle Province ont profité de quelques bons échanges vers la fin de la course pour distancer leurs rivales de la Colombie-Britannique. Elles ont finalement terminé sur la troisième marche du podium. Une médaille de bronze qui a une saveur de victoire pour l'entraîneur de l'équipe du Québec, Pascal Choquette.

« Même si on n'a pas été en mesure de pratiquer beaucoup cette discipline, les filles ont réalisé de beaux échanges au moment opportun. On aura la chance de pratiquer davantage les techniques dans les prochains mois et prochaines années », a lancé Pascal Choquette faisant référence à l'arrivée du vélodrome intérieur de Bromont qui devrait être complété en décembre 2020.

9. Une médaille de bronze pour Archambault au keirin

Le pistard québécois Joël Archambault s'est retrouvé sur la troisième marche du podium à l'issue de la finale du keirin aux Nationaux samedi. Le résident de Saint-Nazaire-d'Acton en Montérégie s'est classé tout juste derrière Nick Wammes et Je'land Sydney.

8. Bronze pour Jussaume et Plante en poursuite par équipes

Les deux Québécoises Laurie Jussaume et Lily Plante ont décroché le bronze lors de la poursuite par équipes durant les Nationaux. Les pistardes de la Belle Province ont pris le départ aux côtés d'Allison Beveridge et Annie Foreman-Mackey pour la poursuite par équipes.

7. Ariane Bonhomme sur le podium de la poursuite individuelle

La Québécoise Ariane Bonhomme a démontré qu'elle appartenait aux meilleures pistardes du pays samedi. La porte-couleurs de la Belle Province est grimpée sur la troisième marche du podium de l'épreuve de la poursuite individuelle. Pour l'occasion, elle s'est classée derrière deux de ses coéquipières de la poursuite par équipes lors des derniers Championnats panaméricains de cyclisme sur piste qui se tenaient en début septembre à Cochabamba, en Bolivie. Georgia Simmerling et Annie Foreman-Mackey ont décroché l'or et l'argent.

Le quatuor canadien de la poursuite par équipes féminine avait notamment brisé le record panaméricain de la discipline lors des derniers Championnats panaméricains sur piste avec un temps de 4 min 13,488 s lors de la finale face aux Américaines.

6. Une médaille d'argent pour Lauriane Genest au sprint par équipes

Avec sa coéquipière Amelia Walsh, la Québécoise Lauriane Genest a mis la main sur la médaille d'argent du sprint par équipes chez les femmes. Les deux pistardes ont plié pavillon devant le duo composé de Kelsey Mitchell et Sarah Orban. Le duo Genest-Walsh a complété l'épreuve en 34,399 secondes, soit un retard de plus d'une demi-seconde sur les gagnantes.

5. Une médaille d'argent pour Joël Archambault au sprint individuel

Le pistard québécois Joël Archambault a livré une bataille de tous les instants face au nouveau champion canadien du sprint individuel, l'Ontarien Nick Wammes. Après une victoire éclatante en demi-finale face à Je'land Sydney, Archambault devait remporter deux courses sur trois face à Wammes. La première course s'est jouée dans les derniers mètres, alors que Wammes a devancé le Québécois par seulement 64 millièmes de seconde. Lors de la deuxième course, le scénario s'est reproduit. L'Ontarien a coiffé le fil d'arrivée avec une priorité de 35 millièmes de seconde. Archambault met tout de même la main sur la médaille d'argent de la discipline.

4. Une médaille d'argent pour Lauriane Genest au contre-la-montre

La Lévisienne Lauriane Genest a croisé le fer avec la vedette montante du cyclisme sur piste au Canada, Kelsey Mitchell. Considérée comme les deux meilleures pistardes au Canada, les amateurs ont eu droit à une course au rythme effréné. Après avoir inscrit un temps de 34,467 secondes, elle a vu sa coéquipière de l'équipe nationale canadienne abaisser sa marque. L'Albertaine a conclu le contre-la-montre individuel avec un temps de 33,635 secondes. Elle a donc mis la main sur le maillot de championne canadienne de la discipline. De son côté, Lauriane Genest s'est méritée la médaille d'argent devançant Sarah Orban.

3. Une deuxième place au sprint individuel pour Genest

La pistarde Lauriane Genest a démontré sa supériorité technique lors de l'épreuve du sprint individuel lors de la deuxième journée de compétition de ces Championnats canadiens. Lors des quarts de finale, Genest n'a laissé aucune chance à l'Ontarienne Antonia Stevens. La Québécoise a franchi la ligne d'arrivée devant lors des deux courses se qualifiant ainsi pour les demi-finales. Lors de la manche suivante, elle devait se mesurer à Amelia Walsh. Tout comme lors de son affrontement face à Stevens, Genest a raison de son adversaire lors des deux courses. Propulsée en finale face à Kelsey Mitchell, Lauriane Genest s'est finalement inclinée lors des deux courses face à sa coéquipière au sein de l'équipe nationale canadienne.

2. Un titre canadien pour Ariane Bonhomme

Membre de l'équipe nationale canadienne lors de la poursuite par équipes, Ariane Bonhomme a connu beaucoup de succès lors des plus récents Championnats panaméricains sur piste qui se tenaient du 4 au 8 septembre, en Bolivie. La pistarde québécoise a remporté l'or avec ses coéquipières Georgia Simmerling, Allison Beveridge et Annie Foreman-Mackey. Elle a remis cela lors des Championnats canadiens, alors qu'elle a remporté la médaille d'or avec une nouvelle équipe. Le quatuor de Bonhomme a complété la distance en 4 min 26,519 s, soit une avance de plus de 7 secondes sur leurs rivales.

1. Lauriane Genest est la nouvelle championne canadienne du keirin

Après trois médailles d'argent, Lauriane Genest a conclu les Championnats canadiens sur piste avec le titre canadien de la discipline du keirin samedi. Elle a devancé l'Albertaine Kelsey Mitchell. Mitchell avait vaincu la Québécoise lors des épreuves du sprint individuel, du contre-la-montre et du sprint par équipes. Lors de cette dernière épreuve, c'est la Québécoise qui a mis la main sur le maillot de championne canadienne. Elle a franchi la ligne d'arrivée avec une avance de 40 millièmes de seconde sur l'Albertaine. Amelia Walsh a complété le podium de la discipline.

Partenaires FQSC