Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Un mélange entre jeunesse et expérience pour l’équipe du Québec sur piste aux Nationaux 2022

jeudi, 1 septembre 2022
Equipe Du Quebec 15

Avec un groupe de quatre athlètes inscrits dans le cadre des Championnats canadiens de cyclisme sur piste à Milton du 1er au 3 septembre au Vélodrome Mattamy à Milton, l’équipe du Québec tentera de se démarquer comme elle sait le faire chaque année. Les trois jeunes pistards sélectionnés pour ce projet pourront s’inspirer de la médaillée de bronze olympique Lauriane Genest. Celle-ci revêtira le maillot fleurdelisé pour les Nationaux.

Emy Savard, Justine Thomas et Simon Dubuc seront en action lors des trois journées de compétition. En plus de pouvoir observer Lauriane Genest en action, ceux-ci pourront également profiter des conseils avisés de l’entraîneur d’expérience, Éric Van den Eynde. Pour ce dernier, l’expérience qui sera acquise lors de ce projet servira à chacun de ses protégés dans leur cheminement individuel.

« Ce sera une belle expérience pour nos athlètes moins expérimentés chez les élites. Justine [Thomas] et Emy [Savard] ont connu du succès chez les juniors. Pour elles, ce sera une première compétition nationale sur piste avec les élites. Elles auront l’occasion d’aller chercher un maximum de bagage pour le futur, alors que Simon [Dubuc] a déjà pris part aux Nationaux en 2019. C’est un tout autre pistard aujourd’hui », a expliqué Éric Van den Eynde, entraîneur de l’équipe du Québec lors des Championnats canadiens de piste à Milton.

Avec l’inauguration du Vélodrome intérieur à Bromont le 29 septembre prochain, l’entraîneur Éric Van den Eynde est d’avis que c’était la dernière fois que les athlètes québécois partaient avec un retard sur leurs adversaires canadiens. Dès le mois prochain, la FQSC entend développer des groupes d’entraînements pour les membres afin de leur donner les outils pour poursuivre leur progression sur la piste.

« Dès octobre, nos athlètes auront la chance de profiter des entraînements spécifiques sur la piste, et ce, sur une base annuelle. Ils pourront se battre à armes égales », a fait valoir celui qui dirigera l’équipe du Québec au cours des trois journées de compétition.

La compétition débutera samedi matin avec la présentation du contre-la-montre féminin sur une distance de 500 mètres. Emy Savard croisera le fer avec la Saskatchewanaise Erica Rieder lors de la quatrième vague. Elle ne sera pas la seule Québécoise en action, puisque Lily Plante et Ariane Bonhomme participeront elles aussi aux Nationaux, mais elles ne porteront pas le maillot de l’équipe du Québec.

Lors de la dernière vague de la journée dans cette épreuve, la Lévisienne Lauriane Genest sera opposée à la championne olympique du sprint individuel, l’Albertaine Kelsey Mitchell. Cela promet d’être l’un des moments marquants de la première journée de compétition. Elles devraient animer le spectacle samedi et dimanche lors du sprint individuel et du keirin, puisque les deux pistardes font partie de l’élite mondiale.

De son côté, Simon Dubuc aura fort à faire lors de l’épreuve du kilo. Le Trifluvien Mathias Guillemette prendra lui aussi le départ de cette épreuve, mais dans la sixième vague. Plusieurs jeunes athlètes pourraient voler la vedette, dont le double champion du monde junior lors des plus récents Championnats du Monde Piste Junior UCI présentés à Tel-Aviv il y a quelques jours, Carson Mattern.

En fin d’avant-midi, les athlètes devraient prendre part à la poursuite par équipe autant chez les hommes que chez les femmes. En soirée, ce sera les finales pour les épreuves par équipe.

Éric Van den Eynde sera assisté par Matis Boyer. Ce dernier agira comme mécanicien de vélo lors du projet des Championnats canadiens de piste.

Pour prendre connaissance des résultats en temps réel lors des trois journées de compétition, consultez le site internet.

Partenaires FQSC