8déc
Un podium pour Lauriane Genest en Nouvelle-Zélande
dimanche, 8 décembre 2019Au lendemain d'une brillante performance lors de l'épreuve du sprint avec un top-5, la pistarde québécoise Lauriane Genest a décroché la médaille d'argent au keirin dimanche à Cambridge, en Nouvelle-Zélande. Il s'agit d'une deuxième médaille québécoise en Océanie, alors que la Québécoise Ariane Bonhomme avait décroché le bronze en finale de la poursuite par équipes plus tôt en fin de semaine.
Dans une entrevue accordée à Sportcom, l'athlète de 21 ans disait avoir retrouvé sa confiance après sa cinquième place au sprint samedi.
« Ma performance m’a permis de reprendre confiance. Je sais que je suis dans la game. J’étais prête mentalement et physiquement et ce résultat représente exactement ce que je suis capable de faire », a révélé la Lévisienne.
Dimanche, la pistarde québécoise a démontré qu'elle appartenait à l'élite mondiale de la discipline. Après un début plus difficile lors de la première ronde, Lauriane Genest a obtenu son laissez-passer remportant sa vague lors du repêchage, elle qui a devancé les trois adversaires de la même vague avec un temps de 11,078 secondes, soit le temps le plus rapide des qualifications.
Lors de la deuxième ronde, la Québécoise a été la plus rapide de la deuxième demi-finale, elle qui a coiffé la ligne d'arrivée en 11,462 secondes. Sa compatriote canadienne Kelsey Mitchell s'est contentée de la sixième place dans la vague A. Grâce à cette brillante performance en deuxième ronde, Genest s'est assurée d'une place pour la grande finale luttant ainsi pour une médaille.
En grande finale, la pistarde de l'unifolié s'est distinguée avec le deuxième meilleur chrono de la finale décrochant ainsi la médaille d'argent de cette quatrième tranche du circuit de la Coupe du monde Tissöt en cyclisme sur piste qui se tenait du 6 au 8 décembre à Cambridge, en Nouvelle-Zélande. Pour une deuxième semaine de suite, la pistarde coréenne Hyejin Lee a remporté l'épreuve du keirin, elle qui s'est emparée du premier rang au cumulatif après les quatre premières manches de la saison.
Avec cette performance, Lauriane Genest devrait faire un saut considérable au classement du keirin sur le circuit de la Coupe du monde, elle qui se retrouvait au 26e échelon avant la quatrième manche. Avec cette deuxième place, elle ajoute 450 points à sa fiche qui en compte désormais 700.
Avant l'épreuve dimanche, il y avait seulement six compétitrices qui avaient enregistré plus de 700 points après les trois premières manches.
Barrette et Archambault
Chez les hommes, les pistards québécois Hugo Barrette et Joël Archambault prenaient part au sprint dimanche. Lors de la première vague de qualifications, Barrette s'est classée au 17e rang, alors que son compatriote a pris le 20e échelon. Les deux pistards québécois ont obtenu leur laissez-passer pour l'étape des seizièmes de finale.
Confronté au Colombien Kevin Santiago Chavarro Quintero, Joël Archambault s'est incliné lors de la première course par moins d'un dixième de seconde. Avec un temps de 9,878 secondes, Hugo Barrette a finalement complété l'épreuve du sprint au 16e échelon, alors que Joël Archambault a pris le 20e rang de l'épreuve sur les 33 athlètes inscrits.
Après cette quatrième manche, les pistards québécois occupent les 29e et 42e rangs de la discipline au classement cumulatif de la Coupe du monde.
Barrette avait complété l'épreuve du keirin au 11e échelon samedi. Après quatre manches, il a enregistré 480 points. Il se retrouve désormais près du top-15. L'an dernier, Barrette avait complété le circuit de la Coupe du monde au deuxième rang de l'épreuve du keirin.
Les athlètes québécois prendront la direction de Brisbane, où se tiendra la cinquième manche de la Coupe du monde la fin de semaine prochaine.
Après une pause bien méritée, les pistards de la Belle Province disputeront la sixième et dernière étape de la Coupe du monde en terrain connu. Ils fouleront la piste du vélodrome de Milton du 24 au 26 janvier prochains avant de peaufiner leurs techniques dans les prochaines semaines pour être fin prêts en vue des Championnats du monde sur piste qui se tiendront du 26 février au 1er mars 2020, à Berlin.
(Avec les informations de Sportcom et Cyclisme Canada)