1août
Une journée éprouvante pour Mathias Guillemette
lundi, 1 août 2022Le pistard de Trois-Rivières Mathias Guillemette a eu une journée fort éprouvante dimanche. Après avoir pris part à la poursuite par équipe vendredi, puis la poursuite individuelle samedi, l'athlète de 20 ans prenait le départ des qualifications de la course scratch dimanche. Ce dernier a été témoin d'une chute spectaculaire qui a fait les manchettes partout à l'international ainsi qu'au Québec.
Initialement, les commissaires ont déterminé que la chute avait été causée par le Québécois, ce qui a mené à sa disqualification. Les dirigeants de Cyclisme Canada ont toutefois fait appel de la décision avec la présentation de plusieurs extraits vidéo qui démontraient que le pistard de l'équipe canadienne n'avait rien à voir avec ladite chute. Après consultation des extraits, le bureau des commissaires de la course a déterminé que celui-ci n'était pas responsable de la chute du peloton.
Malheureusement pour Mathias Guillemette, celui-ci a roulé sur la bande bleue aux abords de la piste communément appelée Côte d'azur, ce qui est formellement interdit selon les règles établies par l'Union cycliste internationale. Il a donc été disqualifié de sa vague lors de l'épreuve du scratch 15 kilomètres. Le Québécois était positionné aux avant-postes pour entamer le dernier tour de piste lorsqu'un violent accident est survenu derrière lui, impliquant pas moins de huit compétiteurs. Le Britannique Matthew Walls a tenté d'éviter certains pistards et a lourdement basculé dans les gradins, blessant quelques spectateurs au passage. Aucune blessure grave n'a toutefois été signalée des deux côtés. Le Canadien Derek Gee a aussi été impliqué dans la chute. Ce dernier n'a pas été en mesure de reprendre la course.
De son côté, Ariane Bonhomme a pris part à la course aux points sur une distance de 25 kilomètres. Elle s'est finalement classée 12e avec cinq points.
(Avec la collaboration de Sportcom)