21févr
2e place pour Michael Woods au Tour des Alpes-Maritimes et du Var
dimanche, 21 février 2021Dans une fin de course complètement endiablée, le coureur de la formation Israël Start-Up Nation Michael Woods a complété la troisième et dernière étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var longue de 134 kilomètres avec un retard de 18 secondes sur l'Italien Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo). Par le fait même, le vainqueur du jour en a fait suffisamment pour remporter le classement général devançant ainsi Michael Woods.
Grâce à sa 10e place acquise lors de la dernière étape, le Québécois d'adoption Michael Woods s'est assuré de la deuxième place du classement général dimanche. Le gagnant du jour a pu savourer une première victoire depuis au moins quatre ans. Brambilla a réalisé une course sans faille. Avec environ 10 kilomètres à faire avant d'atteindre la ligne d'arrivée, il a semé le Français et coéquipier d'Antoine Duchesne Valentin Madouas. Largué, le peloton de tête n'a jamais été en mesure de rattraper le coureur de 33 ans. Il a franchi l'arrivée à Blausasc en solitaire.
De son côté, Michael Woods a roulé dans le peloton de tête durant la majeure partie de la course. Woods détenait une avance de 13 secondes sur le coureur italien avant le départ dimanche. Même si la déception peut être vive du côté du fier compétiteur qu'est Michael Woods, l'équipe Israël Start-Up Nation peut dire mission accomplie pour cette première course par étapes de la saison.
De son côté, le coureur québécois Hugo Houle a connu une belle journée franchissant l'arrivée en 19e place. Son travail de coéquipier aura permis au leader danois de l'équipe Astana-Premier Tech, Jakob Fuglsang, de se retrouver dans le peloton de tête à l'arrivée. Le Danois a complété l'étape en sixième place à 18 secondes du gagnant du jour. Il termine en 8e place au classement général.
Petite déception du côté de la formation du Québécois Antoine Duchesne, Groupama-FDJ, alors que Rudy Molard s'est retrouvé au pied du podium à l'issue de l'étape ultime. En plus de la quatrième place de Molard, deux coureurs de la formation française se sont retrouvés aux sixième et septième échelons après trois étapes. David Gaudu et Valentin Madouas se sont néanmoins illustrés cette fin de semaine. Madouas pouvait même rêver du maillot de leader en fin de course avant de chuter dans un virage à 8 kilomètres de l'arrivée. Il roulait en compagnie de l'Italien Brambilla depuis quelques kilomètres.