Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Route

Nouvelles / Route

Antoine Duchesne « de mieux en mieux, de jour en jour »

dimanche, 28 mai 2017
Duchesne Antoine2 2016
Photo Direct Energie

Après être parti en échappée samedi, Antoine Duchesne avait tout de même bien récupéré dimanche, pour l’ultime course du Tour de Belgique. Le membre de la formation Direct Energie a été le 60e cycliste à rallier la ligne d’arrivée à Tongeren après 169,6 kilomètres d’efforts.

« Je suis très content du point de vue que je me sentais vraiment bien. J’ai bien récupéré de la journée d’hier. Je suis à la recherche de bonnes sensations, alors c’est bon signe! Malgré la chaleur, j’ai réussi à bien encaisser », a admis le Saguenéen.

La dernière étape s’est conclue au sprint avec 117 coureurs dans le même temps que le vainqueur, le Belge Jens Debusschere (Lotto Soudal). Les Néerlandais Coen Vermeltfoort (Roomport-Nederlandse Loterij) et Boy Van Poppel (Trek-Segafredo) sont respectivement deuxième et troisième.

Le meneur de Direct Energie, Sylvain Chavanel, a le meilleur résultat de l’équipe avec une 39e place.

« Ç’a été rapide dans la première heure de la course. Nous avons dû rouler à environ 50 km/h, a raconté Duchesne. L’équipe nationale de Belgique ne voulait vraiment pas faire partir d’échappée et nous, nous n’avions pas trop d’intérêt d’y aller. Ils ont pas mal contrôlé, seulement deux coureurs sont partis, mais ont été rattrapés. »

Les coureurs de Direct Énergie étaient d’attaque pour le sprint final, mais ça ne s’est finalement pas passé comme ils l’auraient voulu. « Le sprint a été un peu décousu et ç’a un peu accroché dans le dernier virage. »

Au classement général, le représentant de la Belgique Jens Keukeleire a fini au sommet avec une avance de 6 secondes sur le Français Rémi Cavagna (Quick-Step Floors) et de 11 secondes sur l’Allemand Tony Martin (Katusha-Alpecin).

Sylvain Chavanel (+1 minute 23 secondes) est resté en 13e place et Antoine Duchesne (+19 minutes) est monté en 75e place.

« Ce n’est pas le résultat voulu, mais c’est bien comme tour de Belgique. Toute l’équipe a été en forme et nous avons été à l’avant pas mal toute la semaine », a affirmé Duchesne, qui retrouve peu à peu ses repères sur le vélo.

« Je me sens bien, de mieux en mieux de jour en jour. Maintenant, il me reste 12 jours pour m’arranger pour être au top au Tour de Suisse. »

Rédaction : Sportcom

Autres nouvelles
Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC