10mars
Antoine Duchesne se faufile en échappée
samedi, 10 mars 2018N’ayant pas de coéquipier à protéger samedi, Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) voulait se démarquer. Il s’est glissé dans une échappée dès les premiers kilomètres de la quatrième étape de Tirreno-Adriatico, une course du World Tour masculin disputée en Italie, et est finalement demeuré à l’avant avec cinq autres coureurs pendant un peu plus de 200 km.
« C’était mon plan d’aller dans une échappée. Notre petit groupe s’est formé assez rapidement. Nous étions six coureurs et nous avions une belle cohésion entre nous. Le peloton savait que le classement général allait se jouer dans la montée finale, alors il nous a laissés partir pendant plus de 200 km. Ç’a été une longue journée », a-t-il raconté.
Duchesne a finalement été le 51e à franchir l’arrivée, 8 minutes 3 secondes après le vainqueur de l’étape de 219 km, l’Espagnol Mikel Landa (Movistar). « Le peloton nous a embrayé dans la dernière partie avant le pied du col. Nous savions que ça allait se passer et pour nous, après plus de 200 kilomètres en avant, c’était difficile. C’était une bonne journée », a poursuivi Duchesne, qui a été le meilleur représentant de son équipe.
L’écart entre les premières places est mince au classement général. L’Italien Damien Caruso (BMC Racing) est en tête avec seulement une seconde d’avance sur le Polonais Michal Kwiatkowski (Sky). Le Néerlandais Wilco Kelderman (Sunweb) suit derrière avec 11 secondes de retard.
Le Suisse Steve Morabito, 33e est le mieux classé de la formation Groupama-FDJ. Il est à 6 minutes 18 secondes du meneur. Duchesne (+19 minutes 44 secondes) pointe actuellement au 61e rang.
Dimanche, les cyclistes parcourront les 178 km qui relient Castelraimondo à Filottrano. « Je ne prévois pas repartir en avant demain. Il me reste du gros travail à faire. De grosses étapes nous attendent et je veux garder de l’énergie après une longue journée comme celle-là », a dit Antoine Duchesne.
Rédaction : Sportcom