10mars
Astana délogée du sommet
samedi, 10 mars 2018En tête depuis la troisième étape de Paris-Nice, une course du World Tour masculin, l’Espagnol Luis Leon Sanchez a perdu sa place au sommet du classement général samedi. Le coéquipier d’Hugo Houle chez Astana a terminé 26e de la septième étape disputée entre Nice et Valdeblore La Colmiante, en France, et il occupe maintenant le 17e rang au général.
C’est le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott) qui s’est hissé au sommet en remportant la septième étape. Il a parcouru les 175 km en 5 h 02 min 54 s et a franchi l’arrivée seul, 8 secondes devant le Belge Dylan Teuns (BMC Racing). L’Espagnol Ion Izagirre (Bahrain-Merida) a pris le troisième rang, aussi à 8 secondes du vainqueur.
« La journée a bien commencé. Il [Luis Leon Sanchez] n’était pas bien aujourd’hui. Il a pris froid. Il y avait beaucoup de pluie et nous sommes montés assez haut en altitude vers la moitié de l’étape. Il y avait un long col et dans la descente, il a pris un coup de froid. Après, il n’était plus capable de livrer le meilleur de lui-même. Toute l’équipe a vraiment bien joué. On a tout donné pour lui. Après, ce sont des choses qui arrivent », a indiqué Hugo Houle, qui a été le 55e à rallier l’arrivée dans un groupe de cyclistes à 18 minutes 2 secondes du temps gagnant.
Luis Leon Sanchez affiche maintenant un retard de 3 minutes 47 secondes au général. Son coéquipier danois Jakob Fuglsang l’a devancé de deux rangs, se faufilant en 15e place.
« C’est sûr que c’est un peu une déception pour nous, mais ça fait partie du jeu. On peut être fiers de ce qu’on a accompli cette semaine », a affirmé Houle, de Ste-Perpétue.
La dernière étape de Paris-Nice sera disputée dimanche. « C’est sûr que le plan va être de passer à l’attaque. Nous avons deux bonnes cartes et beaucoup de temps à rattraper. Ce sera une étape très dure et surprenante, assez courte aussi », a mentionné le Québécois.
Rédaction : Sportcom