3mai
Athlète du mois d'avril
lundi, 3 mai 2021Le mois d'avril a été le théâtre de plusieurs belles performances de la part des athlètes provenant de la Belle Province autant en vélo de montagne qu'en cyclisme sur route. Parmi les athlètes québécois qui se sont illustrés sur la scène internationale, le spécialiste du cross-country olympique Léandre Bouchard (Team Pivot Cycles-OTE) a été excellent lors des événements en sol américain (US Cup), alors que les coureurs et coureuses ont également bien fait sur les différents circuits professionnels. C'est finalement le coureur Michael Woods (Israël Start-Up Nation) grâce à ces brillantes performances tout au long du mois qui s'est mérité le titre de l'athlète international du mois propulsé par l'Érable du Québec.
Dès le début du mois d'avril, le Québécois d'adoption s'est illustré lors de la 61e édition du Tour du Pays Basque avec une cinquième place lors de la deuxième étape. Il n'a toutefois pas été en mesure de compléter le Tour, puisqu'il a été victime d'une chute dans le peloton lors de l'étape suivante. Blessé à la main et à l'épaule, le coureur de la formation Israël Start-Up Nation n'a pas pris de chance, puisqu'il voulait être au sommet de son art à la fin du mois afin de disputer deux des plus importantes classiques du cyclisme sur route chez les hommes, soient La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.
En entrevue quelques jours avant de disputer ces deux grandes classiques du cyclisme, Michael Woods avait partagé qu'il ne visait rien de moins qu'inscrire son nom dans l'histoire du cyclisme canadien. Jamais un coureur canadien n'avait remporté l'une des cinq plus prestigieuses classiques sur route. Bien qu'il n'a pas été en mesure de rafler le titre, il s'est retrouvé au coeur du sprint final pour le titre lors des deux épreuves. Lors de l'épreuve de La Flèche Wallonne, il a pris le quatrième rang à seulement huit secondes du Champion du monde, le Français Julian Alaphilippe.
Quelques jours plus tard, le leader de la formation détenue par l'homme d'affaires et philanthrope montréalais Sylvan Adams s'est retrouvé au coeur du sprint final. Ses nombreuses relances ont permis au groupe de tête composé de cinq coureurs de se retrouver à une distance enviable du reste du peloton. Après avoir attaqué à plusieurs reprises ses adversaires, il a finalement été le cinquième coureur à franchir la ligne d'arrivée de ce monument qu'est Liège-Bastogne-Liège.
Après ces deux performances dans le top-5, Michael Woods prenait part au Tour de Romandie qui se tenait du 28 avril au 2 mai. Le 1er mai, il a remporté la quatrième et avant-dernière étape du Tour. Il a même profité de la chute de Geraint Thomas pour s'emparer du maillot jaune de leader. Il a finalement pris le cinquième rang du classement général à l'issue de la dernière étape, un contre-la-montre individuel. Malgré tout, Michael Woods a probablement connu l'un de ses bons mois en carrière lors des 30 derniers jours d'avril.
En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté cycliste au Québec, le coureur Michael Woods recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète international du mois, l'Érable du Québec.
Qu'est-ce que l'athlète du mois? Quels sont les critères? Qui sont les autres récipiendaires des mois passés