Recherche

Route

Nouvelles / Route

Athlètes du mois d'avril

mercredi, 3 mai 2023
Pier-André Côté nommé athlète international du mois d'avril 2023.
Pier-André Côté nommé athlète international du mois d'avril 2023.

Les classiques d'un jour sur route, les épreuves du circuit de la Coupe des nations Piste Tissöt, les Championnats panaméricains en vélo de montagne et cyclisme sur route; voilà plusieurs événements qui signifient que le printemps est bel et bien arrivé. Plusieurs athlètes issus de la Belle Province ont réalisé des performances dignes de mention lors des 30 jours du mois d'avril. En ce début de mois, la FQSC en profite pour dévoiler l'identité de l'athlète qui s'est le plus illustré sur la scène internationale. Fort d'une victoire à la course sur route aux Championnats panaméricains sur route qui se tenaient au Panama le 23 avril dernier, Pier-André Côté a raflé les grands honneurs de cette distinction prisée par l'élite des sports cyclistes chaque mois.

À peine six semaines après avoir subi une fracture du scaphoïde (os du poignet) lors de la course belge Omloop Het Nieuwsblad le 25 février, le coureur de la formation Human Powered Health est remonté sur sa selle lors du Tour de Sicile, une course par étapes de niveau 2.1. À l'issue du tour qui s'échelonnait du 11 au 14 avril dernier, le coureur québécois a finalement pris le 82e rang du classement cumulatif de la compétition. Après une 33e place lors de la course d'un jour du Giro della Città Metropolitana di Reggio Calabria, celui-ci a quitté ses coéquipiers pour aller rejoindre l'équipe canadienne dans le cadre des Championnats panaméricains de cyclisme sur route au Panama. Reconnu comme un sprinteur redoutable, Pier-André Côté a démontré toute l'étendue de sa puissance face à l'Argentin German Nicolas Tivani lors du sprint final. Le porte-couleurs du Canada a enregistré la victoire devenant le premier Canadien depuis Martin Gilbert en 2007 à réaliser un tel exploit. Son coéquipier canadien Charles-Étienne Chrétien a complété le podium.

Pour en savoir plus sur le dénouement de la course sur route aux Championnats panaméricains sur route au Panama :

En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté cycliste au Québec, Pier-André Côté recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète internationale du mois, l'Érable du Québec.

DÉTAILS DU CONCOURS - ATHLÈTE DU MOIS PROPULSÉ PAR L'ÉRABLE DU QUÉBEC

Rafaëlle Carrier - athlète relève du mois en cyclisme sur route et piste

Reconnue pour ses aptitudes en vélo de montagne, Rafaëlle Carrier avait causé une surprise lors des Championnats canadiens de cyclocross en novembre 2022. Âgée de seulement 15 ans, l'athlète de la région de Lac-Beauport avait obtenu l'autorisation de Cyclisme Canada de se surclasser chez les juniors pour les Nationaux. Celle-ci avait remporté la médaille d'argent derrière Isabella Holmgren en Colombie-Britannique. Quelques semaines plus tard, Holmgren avait remporté le titre mondial chez les juniors.

Surclassée à nouveau pour les Championnats canadiens de vélo de gravelle dans la catégorie junior femmes, Rafaëlle Carrier a démontré ses aptitudes aux sept autres athlètes inscrites dans sa catégorie. Elle a survolé les 108,9 kilomètres du parcours de Paris-Ancaster, une course de gravelle reconnue pour son niveau de difficulté élevé. Elle a finalement complété la distance avec une avance de 2 minutes et 18 secondes sur sa plus proche poursuivante chez les juniors raflant ainsi un autre maillot de championne canadienne. Elle est devenue la première athlète du Québec à remporter un titre canadien aux Championnats canadiens de vélo de gravelle. En plus de son maillot de championne canadienne, elle a également pris le troisième rang dans la catégorie élites femmes, étant la troisième femme à rallier la ligne d'arrivée, toutes les catégories confondues.

En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté du cyclisme sur route, Rafaëlle Carrier recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète relève du mois d'avril en cyclisme sur route et piste, la marque Érable du Québec.

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC