Recherche

Route

Nouvelles / Route

Pier-André Côté rafle le titre panaméricain au Panama

mardi, 25 avril 2023
Pacote

Reconnu pour ses qualités de sprinteur, le Québécois Pier-André Côté a permis au Canada de remporter la médaille d'or de la course sur route lors des Championnats panaméricains de cyclisme sur route qui se déroulent actuellement au Panama. Il s'agissait d'une première victoire québécoise depuis Martin Gilbert en 2007. L'athlète qui porte les couleurs de la formation Human Powered Health en saison a mis le pied sur l'accélérateur dans le dernier droit pour coiffer l'Argentin Nicolas Tivani et son compatriote québécois Charles-Étienne Chrétien. C'est donc dire que le Canada a enregistré un doublé sur le podium panaméen.

Avec 20 kilomètres à faire, Pier-André Côté et Charles-Étienne Chrétien ont attaqué pour créer une cassure dans le peloton. Le petit groupe de huit coureurs s'est donné une priorité de 30 secondes sur le peloton, puis avec moins de deux kilomètres, ils étaient persuadés que le peloton ne pourrait revenir sur eux. Pier-André Côté savait qu'il pouvait jouer les bonnes cartes pour remporter la victoire, ce qu'il a fait avec brio.

Selon le média Canadiancyclist.com, il s'agissait seulement d'une deuxième victoire par un athlète issu de l'Amérique du Nord lors de cette compétition continentale regroupant les meilleurs athlètes de l'Amérique. Dans son résumé d'après-course, Pier-André Côté affirmait qu'il sentait que la fin de la course n'allait pas être à l'avantage de la formation canadienne. Il a alors tenté le tout pour le tout.

« Nous sommes partis avec l'intention de faire un sprint, mais Charles et moi avons senti que la course allait s'effondrer. Nous avons donc décidé de la briser nous-mêmes. J'ai attaqué à 20 kilomètres de l'arrivée et Charles a rejoint mon groupe quelques instants plus tard », a-t-il relaté après l'épreuve.

De son côté, Charles-Étienne Chrétien a réussi à grimper sur la troisième marche du podium, lui qui a travaillé fort pour aider son coéquipier à s'emparer du maillot de champion panaméricain de la course sur route.

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC