24avr
Duel du mois d'avril - Cuisinier du mois propulsé par l'Érable du Québec
lundi, 24 avril 2023Après le succès de nos trois premières éditions du concours culinaire du Cuisinier du mois FQSC présenté par l'Érable du Québec, la Fédération québécoise des sports cyclistes est fière d'annoncer le retour du concours ludique en 2023. Dans le cadre de ce troisième duel en 2023, trois athlètes masculins ont mis la main à la pâte pour préparer un festin.
Alexis Rhéaume, Charlie Théberge et Elyot Ferguson ont tous les trois concocté une recette avec un ingrédient à base d'érable. En 2023, certaines nouveautés se sont ajoutées pour rendre la compétition encore plus excitante. La thématique choisie pour 2023 est celle d'un repas avec viande, poissons ou crustacés. L'utilisation des agents sucrants suivants sont proscrits :
- Sucre blanc;
- Sucre brun;
- Cassonade;
- Sucre de glace;
- Sucre de canne;
- Sucre ou sirop de coco;
- Sucre ou sirop d'agave;
- Sucre ou sirop de bouleau;
- La stevia;
- Et tout autre type d'agent sucrant;
À partir de lundi, 24 avril, à 15h00, les membres de la communauté cycliste pourront réagir ou commenter sur nos deux plateformes de médias sociaux, soient Facebook et Instagram. Le candidat qui aura obtenu le plus grand nombre de votes du public d'ici vendredi, 28 avril, à 16h00, sera couronné à titre de cuisinier du mois d’avril FQSC présenté par l'Érable du Québec. De plus, le gagnant se méritera une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire présentateur.
RECETTE D'ALEXIS RHÉAUME - BOEUF TERIYAKI À L'ÉRABLE
Ingrédients :
- 250 ml (1 tasse) de sirop d'érable
- 60 ml (¼ tasse) de sauce soya légère
- 1c. à soupe de vinaigre de riz
- 2 c. à soupe de gingembre frais râpé
- 2 gousses d'ail, râpées
- 4 oignons verts, hachés finement
- 675g (1 1/2Ib) de filet de bœuf, en lanières
- 60 ml (1 1/4tasse) d'huile de sésame
- 2 poivrons, en lanières
- 2 tasses de fleurons de brocolis
- 125 ml (½ tasse) de bouillon de bœuf
- 1c. à soupe de fécule de maïs
- 750 g (4 tasses) de riz basmati cuit
Étapes de la recette
- Dans un grand bol, au fouet, mélanger le sirop d'érable, la sauce soya, le vinaigre de riz, le gingembre, l'ail et les oignons verts. Ajouter les lanières de bœuf et laisser macérer pendant 30 min.
- Retirer la viande de la marinade et la déposer sur du papier absorbant. Réserver la marinade.
- Dans un wok (ou un grand poêlon), faire chauffer 2 c. à soupe d'huile de sésame. Ajouter les lanières de bœuf. Faire sauter à feu vif pendant 3 min.
- Transférer la viande dans une assiette.
- Dans le wok, verser le reste de l'huile. Ajouter les poivrons et les fleurons de brocolis. Faire sauter à feu moyen pendant 3 min. Remettre la viande dans le wok, puis verser la marinade et le bouillon de bœuf. Porter à ébullition à feu vif. Ajouter la fécule de maïs et cuire pendant 2 min, en remuant.
- Servir sûr un lit de riz.
Portions : 4
Préparation : 15 min
Macération : 30 min
Cuisson : 10 min
Conseil du chef : Rajouter des piments chili thaïlandais hachés au goût dans le wok en même temps que les légumes pour rajouter du piquant.
Recette d’Alexis Rhéaume – Bœuf teriyaki à l’érable (en photos)
RECETTE DE CHARLIE THÉBERGE - FILET DE SAUMON MARINÉ À L'ÉRABLE ET AU CHILI
Ingrédients :
- ¼ de tasse de sirop d’érable
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de sauce chili Thaï
- 1 gousse d’ail hachée
- ¼ cuillère à thé de sel d’ail
- 1/8 cuillère à thé de poivre noir
- 1 lb de saumon
Étapes de la recette
- Dans un petit bol, mélanger le sirop d’érable, la sauce soja, la sauce chili, l’ail, le sel d’ail et le poivre.
- Placer le saumon dans un plat en verre peu profond et napper avec le mélange de sirop d’érable. Couvrir le plat et laisser mariner le saumon dans le réfrigérateur 30 minutes, en retournant une fois.
- Préchauffer le four à 400 degrés F (200 degrés C). Placer le plat de cuisson dans le four préchauffé, faire cuire à découvert pendant 20 minutes, jusqu’à ce que la peau du poisson se détache facilement avec une fourchette
Conseil du chef : Ajouter un peu plus de sauce chili thaï pour plus de goût. Ajouter des légumes variés pour mettre un peu de couleur.
Recette de Charlie Théberge – Filet de saumon mariné à l’érable et au chili (en photos)
RECETTE D'ELIOT FERGUSON - BROCHETTES DE POULET MARINÉ À L'ÉRABLE
Ingrédients :
- 60 ml (¼ de tasse) d’huile d’olive
- 80 ml (⅓ de tasse) de sirop d’érable
- 1 c. à soupe de jus de citron frais
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 1 gousse d’ail, hachée finement
- 4 poitrines de poulet coupées en morceaux
- 1 oignon, coupé en morceaux
- 1 poivron rouge, coupé en morceaux
- 225 g (3 tasses) de champignons entiers
Étapes de la recette
- Dans un sac de plastique suffisamment grand pour contenir le poulet et les légumes, déposer l’huile, le sirop d’érable, le jus de citron, la sauce soja et l’ail. Fermer le sac et bien mélanger. Ajouter le poulet et les légumes. Bien fermer et réfrigérer 4 heures.
- Régler le barbecue à puissance faible.
- Enfiler les morceaux de poulet, d’oignon, de poivron et de champignons sur les brochettes en les faisant alterner dans l’ordre.
- Cuire les brochettes sur la grille du barbecue pendant 10 minutes. Badigeonner du reste de la marinade au sirop d’érable et retourner. Cuire environ 10 minutes de plus, jusqu’à ce que le poulet perde sa couleur rosée. Servir dans les plus brefs délais.
Portions : 4
Préparation : 20 minutes
Réfrigération : 4 heures
Cuisson : 20 minutes
Conseil du chef : Pour bien mettre en valeur le goût de ces brochettes, servez-les avec du riz et de la salade. D’ailleurs, le riz est une bonne source de glucide, et la salade est remplie de vitamines. Vous pourriez même ajouter une touche de sirop d’érable à votre vinaigrette !