Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Route

Nouvelles / Route

Belle représentation québécoise aux Nationaux sur route

mercredi, 21 juin 2017
Eqc

Plusieurs Québécois prendront d’assaut les routes de Gatineau et d’Ottawa pour y défendre les honneurs de la Belle Province. Du 24 au 28 juin, les athlètes évoluant dans les catégories junior, U23 et élite concourront dans le cadre des Championnats canadiens.

Treize coureurs arboreront le maillot du fleurdelisé durant cet événement. La seule représentante élite de l’équipe du Québec sera Alizée Brien. Chez les moins de 23 ans (U23), le porte-étendard masculin sera Thierry Kirouac-Marcassa. 

Dans la catégorie junior, Édouard Beaudoin, Charles-Étienne Chrétien, Charles-Antoine Forest-Leblanc, Tristan Guillemette, Félix Pelletier, Robin Plamondon et Émile Vézina-Coulombe s’aligneront sous la bannière québécoise. Du côté féminin, cet honneur reviendra à Simone Boilard, Laurie Jussaume, Ann-Pascale Ouellet et Rachel St-Onge.

« On a une très bonne équipe junior, autant chez les hommes que chez les femmes. Il faut mentionner Simone Boilard, qui a été médaillée aux trois épreuves auxquelles elle a participé l’an dernier, alors qu’elle était surclassée. Laurie Jussaume, qui a participé aux Championnats du monde sur route en 2016, devrait faire bonne figure. Du côté masculin, on a sept représentants de haut calibre. Selon la situation de course qui se présentera, j’ai bon espoir qu’on pourra se tailler une place sur le podium. Charles-Étienne Chrétien, qui a pris part aux Mondiaux sur route l’an passé, pourrait entre autres s’illustrer. Tristan Guillemette, qui ira aux Mondiaux de piste, pourrait lui aussi bien performer, surtout sur un parcours plat comme celui-là », a indiqué Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

« Champion canadien sur route chez les juniors l’an passé, Thierry Kirouac-Marcassa pourrait signer un bon résultat à sa première année dans la catégorie U23. Alizée Brien, qui a été médaillée aux derniers Nationaux et qui a connu un bon contre-la-montre à Gatineau, pourrait bien faire dans les épreuves élites », a-t-il ajouté.

Évidemment, plusieurs autres Québécois s’exécuteront dans le cadre de cette compétition, la plus importante au niveau national. Ces derniers évolueront alors au sein de leur formation régulière.
 
« Plusieurs Québécois seront à surveiller. Je pense évidemment à Joëlle Numainville, Karol-Ann Canuel, Lex Albrecht, Kirsti Lay et Marie-Soleil Blais chez les élites, puis Ariane Bonhomme et Catherine Ouellette chez les U23. Du côté masculin élite, il y aura notamment Antoine Duchesne, Guillaume Boivin, qui a récemment prouvé qu’il était en bonne forme et à qui le parcours pourrait convenir, Émile Jean, qui vient de remporter une étape au Grand Prix de Saguenay et au Tour de Beauce, et Bruno Langlois, le champion défendant qui a connu son meilleur Tour de Beauce à sa 19e participation. Et dans la catégorie U23, je dois dire que c’est une grande cuvée. D’après ce que j’ai pu observer au Grand Prix de Saguenay et au Tour de Beauce, qui sont de bons repères de performance, le Québec a beaucoup d’athlètes très prometteurs. Il y a Laurent Gervais, Marc-Antoine Soucy, Jean-François Soucy, Olivier Brisebois, Jean-Simon D’Anjou, Pier-André Côté, Nickolas Zukowsky et Adam Roberge, pour ne nommer que ceux-là », a souligné Choquette.
Le coup d’envoi sera donné samedi, avec la tenue des premières courses sur route, lesquelles mettront en scène les juniors, les élites et U23 femmes. Les élites et U23 hommes seront quant à eux en action dimanche. Mardi, c’est le contre-la-montre qui sera à l’honneur, alors que l’épreuve de critérium sera présentée mercredi, en clôture de l’événement.
 
Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago. Les professionnels d’Alphamantis les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme. 

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Élite femme


Alizée Brien (indépendante) 

U23 homme

Thierry Kirouac-Marcassa (Team RaceClean)

Junior homme

Édouard Beaudoin (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Charles-Étienne Chrétien (IamGold)
Charles-Antoine Forest-Leblanc (Desjardins Ford)
Tristan Guillemette (Desjardins Ford)
Félix Pelletier (Desjardins Ford)
Robin Plamondon (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Émile Vézina-Coulombe (Desjardins Ford)

Junior femme

Simone Boilard (Desjardins Ford)
Laurie Jussaume (Dynamiks de Contrecœur)
Ann-Pascale Ouellet (Desjardins Ford)
Rachel St-Onge (IamGold)

Autres nouvelles
Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC