Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Route

Nouvelles / Route

Le Tour de l’Abitibi : un tremplin vers l’excellence

lundi, 19 juin 2017

Du 17 au 23 juillet, les meilleurs cyclistes juniors en provenance de partout à travers le monde prendront encore une fois d’assaut les routes abitibiennes afin de se disputer le titre à l’enjeu de la plus ancienne compétition de sa catégorie. Amos sera la ville hôtesse de cette 49e présentation du Tour de l’Abitibi.

Bien plus qu’une compétition, c’est aussi une véritable fête du vélo. Outre le calibre du peloton, c’est le proverbial accueil de la région abitibienne qui en fait un événement couru.

Première entrée en scène internationale pour la très grande majorité des cyclistes, il s’agit d’une occasion unique pour les coureurs d’ici de se mesurer à l’élite mondiale. D’ailleurs, plusieurs grands noms y ont amorcé une brillante carrière.

« Le Tour de l'Abitibi constitue une étape charnière dans le développement des cyclistes. Pour la plupart des Québécois, il s'agit de leur première participation à une épreuve internationale. La très grande majorité des cyclistes qui évoluent aujourd'hui sur la scène internationale sont passés un jour par le Tour de l'Abitibi. À titre d'exemple, pour n'en nommer qu'un seul, David Veilleux, qui a notamment participé au Tour de France durant sa carrière professionnelle, est le dernier Québécois à avoir remporté le Tour de l'Abitibi en 2005 », a souligné Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

Une source de motivation sans égale

Le Tour de la relève constitue une incroyable opportunité pour les coureurs des catégories atome, pee-wee, minime et cadet. En effet, durant la version jeunesse et réduite du Tour de l’Abitibi, qui est aussi la quatrième tranche de la série de la Coupe du Québec propulsée par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, ces jeunes auront, entre autres, la chance de côtoyer la future élite.

Autres nouvelles
Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC