Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Route

Nouvelles / Route

Canuel aide Van der Breggen à remporter le Tour de Californie

dimanche, 14 mai 2017
Canuel Karol Ann

Boels Dolmans, la formation de Karol-Ann Canuel, a conservé les grands honneurs du Tour cycliste de Californie. Malgré une chute, la Néerlandaise Anna van der Breggen a réussi à s’imposer au terme des quatre étapes dimanche, par une seule seconde.

Si l’Américaine Megan Guarnier, victorieuse à la première étape jeudi, n’a pas réussi à défendre son titre, van der Breggen a brillamment pris la relève. En retard d’une seconde sur l’Américaine Katie Hall (UnitedHealthcare) au général, elle a fait un copié-collé du scénario de la veille pour finalement revêtir le maillot jaune.

Comme samedi, la Néerlandaise a en effet obtenu deux secondes de bonification après avoir fini deuxième de l’unique sprint intermédiaire. Meneuse virtuelle à partir de ce moment, elle a été couronnée après que Hall n’ait pas été en mesure de se faufiler parmi les trois premières au sprint final.

« Ce maillot revient à toute l'équipe. Les filles ont fait tout le sale boulot en cette journée difficile. J'ai seulement eu à m'asseoir et à faire un sprint », a affirmé la championne olympique en titre de la course sur route au terme de l’épreuve de 70 kilomètres, disputée dans les rues de Sacramento.

« Nous avons tout misé sur le sprint intermédiaire », a confirmé Karol-Ann Canuel, bien active tout au long de la journée. « Je faisais partie du leadout, j’étais une des premières. Il fallait s'assurer aussi que personne ne soit en échappée. »

L’Italienne Giorgia Bronzini (Wiggle – High5) s’est imposée en 1 h 38 min 03 s. L’Américaine Coryn Rivera (Sunweb) et la Néerlandaise Kirsten Wild (Cylance) ont dans l’ordre terminé deuxième et troisième.
Hall a quant à elle dû se contenter de la 13e place, un rang devant van der Breggen.

Marie-Soleil Blais (Illuminate), de Saint-Rosaire, s’est classée 37e et a été la dernière cycliste à être créditée du même temps que la gagnante. La Montréalaise Kirsti Lay (Rally) a fini 40e à 10 secondes, Canuel 65e à 21 secondes et la Trifluvienne Lex Albrecht (Tibco – Silicon Valley Bank) 77e.

Au général, Albrecht est la meilleure Canadienne au 11e échelon, en recul de 2 minutes et 4 secondes. Lay termine 17e, Canuel 35e et Blais 68e.

Deuxième victoire d’étape pour Direct Énergie

Aux 4 Jours de Dunkerque, en France, l’équipe d’Antoine Duchesne, Direct Énergie, a remporté une seconde étape. Le Français Adrien Petit a remporté en solo la sixième et dernière course de l’événement, une sortie de 160 kilomètres reliant Coudekerque-Branche à Dunderque, dimanche.

« Adrien était dans une bonne journée. Quand ça s’est mis à attaquer il est sorti avec deux autres coureurs. À deux ou trois kilomètres de l’arrivée, il a attaqué et il a réussi à rentrer en solo. Pour nous, c’est vraiment parfait deux victoires sur six étapes. Nous avons toujours été présents et agressifs et nous avons une cinquième place au classement général. Ça regarde bien pour le Tour de Belgique », a commenté Duchesne, originaire de Chicoutimi.

Petit a franchi la ligne d’arrivée avec une avance de 15 secondes sur le Néerlandais Berden De Vries (Roompot-Nederlandse Loterij) et de 18 secondes sur le Français Julien Duval (AG2R La Mondiale).

« Le peloton a laissé beaucoup d’avance. Quand nous sommes arrivés dans le circuit, où il y avait beaucoup de virages, il y avait trois minutes d’écart avec la tête. Pour un peloton, reprendre une échappée de sept ou huit coureurs qui s’organisent bien, ce n’est pas facile », a expliqué le Québécois, qui a fini 34e, à 37 secondes du gagnant, dans un peloton de 44 coureurs.

Au classement général, le Français Clement Venturini (Cofidis, Solutions Credits) est resté au sommet. Les Belges Sander Armee (Lotto Soudal) et Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) ont respectivement terminé deuxième et troisième après avoir accusé un retard de 2 et 7 secondes.

Un des meneurs de Direct Énergie, le Français Sylvain Chavanel (+31 secondes), a fini cinquième.

« Je suis très satisfait de ma forme et du travail que j’ai fait dans la semaine. Il n’y a que du positif qui ressort de ça. Je finis quand même assez bien au classement général! » a conclu Antoine Duchesne, 16e à 2 minutes et 28 secondes.

Rédaction : Sportcom

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC