Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Route

Nouvelles / Route

Antoine Duchesne et Direct Énergie n’ont rien à se reprocher

samedi, 13 mai 2017
Duchesne Antoine2016 1
Photo Team Direct Énergie

Antoine Duchesne (Direct Énergie) a terminé en 26e place de l’étape reine des 4 Jours de Dunkerque, en France, samedi. À l’issue de cette cinquième course, le coéquipier du Québécois, le Français Sylvain Chavanel, a perdu son maillot rose en finissant septième.

« Nous n’avons rien à nous reprocher. Toute l’équipe a fait bonne figure et nous avons gagné une étape. Nous ne pouvons pas toujours être les plus forts. Nous sommes déçus d’avoir perdu le maillot, mais nous avons tout donné », a fait savoir Duchesne.

Le Lituanien Ignatas Konovalovas (FDJ) a remporté la course de 188 kilomètres, reliant Boescheppe à Cassel, en solo avec une avance de 3 secondes sur le Belge Sander Armee (Lotto Soudal). Ce dernier a fini la course au sprint contre un autre représentant de la Belgique, Oliver Naesen (AG2R La Mondiale).

Chavanel, le meneur de Direct Énergie, a conclu à 44 secondes du vainqueur. Duchesne a quant à lui franchi la ligne d’arrivée 2 minutes et 7 secondes après Konovalovas dans un peloton de 16 coureurs.

« Nous avons contrôlé du mieux que nous pouvions, mais ça n’a pas été évident. Il y avait plusieurs petites bosses, du vent et de la pluie en début de course. Ç’a été long avant que l’échappée parte et nous avons essayé qu’il n’y ait pas trop de coureurs dangereux qui la prenne. Ç’a demandé pas mal d’énergie », a commenté le cycliste originaire de Chicoutimi.

Une fois l’échappée partie, l’équipe de Direct Énergie a tenté de garder le contrôle puisqu’il y avait 12 coureurs à l’avant. « À 70 bornes, nous sommes rentrés dans une section du circuit de 110 kilomètres très difficile avec des montées. Avec environ 15 kilomètres à faire, Sylvain s’est retrouvé seul parce que j’étais le dernier à cause d’un vent de côté. Il lui a en a manqué un peu pour suivre à la fin. »

Au classement général, le Français Clement Venturini (Cofidis, Solutions Credits) mène avec une avance de 2 secondes sur Armee et de 7 secondes sur Naesen. Chavanel (+31 secondes) pointe en cinquième place, tandis que Duchesne (+2 minutes et 28 secondes) est provisoirement 15e.

« Je me sentais bien, mais je ne suis pas encore assez fort. Je me sens de mieux en mieux. Avec seulement deux semaines de reprise d’entraînement après ma grosse chute, je suis content du niveau que j’ai atteint. Ça regarde bien pour les semaines à venir! ».

La dernière étape aura lieu dimanche et sera longue de 160 kilomètres, entre Coudekerque-Branche et Dunkerque. Elle devrait se terminer au sprint, à moins que le vent ne se mette de la partie selon le Québécois.

Anna van der Breggen tout près de la meneuse

La Néerlandaise Anna van der Breggen, coéquipière de Karol-Ann Canuel au sein de Boels Dolmans, s’est par ailleurs rapprochée à une seule seconde de la meneuse au Tour de Californie, samedi.

La deuxième place de van der Breggen dans le seul sprint intermédiaire du jour lui a permis de retrancher deux secondes au retard qu’elle accusait sur l’Américaine Katie Hall (UnitedHealthcare).

La course de 118 kilomètres entre Elk Grove et Sacramento s’est déroulée sur un parcours plat comme une crêpe, parfait pour les sprinteuses. L’Américaine Coryn Rivera (Sunweb) a été la meilleure d’entre elles, suivie respectivement de la Cubaine Arlenis Sierra (Astana) et de l’Italienne Giorgia Bronzini (Wiggle – High5), double championne mondiale.

Van der Breggen, 12e, a conclu dans le même temps que la gagnante, tout comme 38 autres coureuses, dont évidemment Hall, 17e.
La Montréalaise Kirsti Lay (Rally) a fini 8e et a été la meilleure cycliste du pays. Marie-Soleil Blais (Illuminate), de Saint-Rosaire, a terminé 28e et la Trifluvienne Lex Albrecht(Tibco – Silicon Valley Bank) 30e.

Karol-Ann Canuel a pour sa part accusé six secondes de retard, en 56e place.

Au général, l’Américaine Megan Guarnier (Boels Dolmans), victorieuse à la première étape, reste 3e à 29 secondes. Albrecht est toujours 14e à 2 minutes et 3 secondes. Lay conserve le 17e rang, Canuel passe au 36e échelon et Blais au 70e.

Dimanche, la quatrième et dernière étape du Tour de Californie du côté des femmes se déroulera au départ et à l’arrivée à Sacramento. Les 70 kilomètres de l’épreuve seront sans aucun relief et ponctués d’un sprint intermédiaire.

Rédaction : Sportcom

Autres nouvelles
Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC