Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Route

Nouvelles / Route

Direct Énergie réussit son coup!

vendredi, 12 mai 2017
Athletes Duchesne Antoine

Antoine Duchesne et ses coéquipiers de Direct Énergie ont réussi un grand coup vendredi, lors de la quatrième étape des 4 Jours de Dunkerque. L’un de leur représentant a non seulement remporté la course du jour, mais a aussi pris le premier rang au classement général!

Le Français Sylvain Chavanel a franchi seul la ligne d’arrivée, cinq secondes devant deux autres représentants de l’Hexagone, Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) et Clément Venturini (Cofidis, Solutions Crédits).

« C’était une très belle journée! » s’est réjoui Duchesne, qui a terminé parmi le peloton au 31e rang, à 21 secondes de son coéquipier.
« Nous avons bien géré le début de course. Nous savions que notre entrée sur le circuit routier, à 45 kilomètres de la ligne d’arrivée, serait importante. Nous étions bien placés dès le début et tout a super bien été. Chavanel avait les jambes pour pouvoir suivre et il a réussi à sortir sur la fin. C’était parfait. »

Au classement général, Chavanel détient une avance de 10 secondes sur son plus proche poursuivant, Clément Venturini.
Antoine Duchesne occupe quant à lui le 17e échelon, à 34 secondes.

Samedi, les coureurs quitteront Boeschepe pour rejoindre Cassel, 180 kilomètres plus tard. Avant d’atteindre l’arrivée, les cyclistes devront parcourir huit fois un circuit de 14,6 kilomètres qui comprendra deux ascensions, dont une en pavées. « Ce sera une étape très dure. Il va falloir contrôler toute la journée, mais nous avons l’équipe pour relever le défi. »

Le Québécois est confiant de voir son coéquipier à nouveau en tête du classement général au terme de la journée. « Sylvain démontre qu’il a de très bonnes jambes depuis deux jours. Normalement, nous devrions être en mesure de défendre le maillot! »

Karol-Ann Canuel roule à fond, mais Megan Guarnier rend le jaune

Toujours vendredi, mais du côté de la côte ouest américaine, Karol-Ann Canuel et ses coéquipières de Boels Dolmans n’ont pas été en mesure de conserver le maillot de meneuse lors de la deuxième étape du Tour de Californie.

L’Américaine Katie Hall l’a emporté en solitaire avec un chrono de 3 h 09 min 56 s au terme des 108 kilomètres de la course disputée dans la région de South Lake Tahoe. Elle a respectivement devancé la Néerlandaise Anna van der Breggen (Boels Dolmans) et sa compatriote Kristabel Doebel Hickok (Cylance) de 21 et 37 secondes.

L’étape s’est jouée dans la montée vers Daggett, un col de catégorie 1 de 12,6 kilomètres à 6,1 %. Van der Breggen a ouvert les valves à cinq kilomètres du sommet, accompagnée de quelques rivales. Après l’opération, la Néerlandaise et Hall se sont retrouvées en duel, avec une avance d’une quarantaine de secondes sur le peloton de chasse pour entreprendre la descente vers South Lake Tahoe.

Si van der Breggen a faussé compagnie à l’Américaine un certain temps, cette dernière a comblé un recul d’une quinzaine de secondes dans les quatre derniers kilomètres.

Quant à Canuel, dans la montée vers Daggett, elle avait forcé le rythme à l’avant, causant la perte de plusieurs adversaires. Ses efforts pour aider l’Américaine Megan Guarnier à conserver le maillot jaune n’ont toutefois pas suffi. Au final, Guarnier a accusé 49 secondes de retard sur la gagnante.

« Je devais juste faire de la vitesse dans la montée pour avoir un plus petit groupe. C'était difficile aujourd'hui parce qu'il y avait beaucoup de vent, même dans la bosse », a expliqué la Gatinoise.

« Nous avons bien travaillé en équipe. Tout le monde a bien fait son travail. Je crois par contre que j'aurais peut-être pu mieux faire dans la dernière montée. Mais bon, à moi de travailler là-dessus. »

Du côté des Québécoises, la Trifluvienne Lex Albrecht (Tibco – Silicon Valley Bank) a fini 15e à 1 minute et 56 secondes, la Montréalaise Kirsti Lay (Rally) 16e à 2 minutes et 4 secondes, Canuel 37e à 7 minutes et 12 secondes et Marie-Soleil Blais (Illuminate), de Saint-Rosaire, 79e à 14 minutes et 42 secondes.

Hall est la nouvelle meneuse du Tour de Californie, 3 secondes devant van der Breggen au général. Guarnier se retrouve en retard de 29 secondes.

Albrecht, 14e à 2 minutes et 3 secondes, est la meilleure Canadienne. Lay se classe 17e, Canuel 38e et Blais 74e.

Samedi, une course de 118 kilomètres attend les cyclistes. Elles partiront d’Elk Grove pour rejoindre Sacramento.

Rédaction : Sportcom

Autres nouvelles
Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC