Recherche

Route

Nouvelles / Route

Caprices de la météo au critérium des Championnats québécois élite 2025 au Mont-Saint-Hillaire

lundi, 25 août 2025
Senior H
Podium senior H

Montréal, 25 août 2025 - Les Championnats québécois de cyclisme sur route élites se sont déroulés du 22 au 24 août entre Massueville et Mont-Saint-Hilaire. Le 22 et le 23 étaient consacrés au contre-la-montre et au routier. Hier, les athlètes se sont opposés sur le critérium d'une boucle d'1,48 km dans les rues du Mont-Saint-Hillaire.

Les catégories maîtres ont ouvert le bal sous un ciel clément et des routes presque sèches, profitant de conditions idéales pour lancer la journée de compétition. Le scénario a toutefois basculé du côté du peloton féminin : une pluie battante s’est invitée en milieu de course, bouleversant complètement la lutte pour le titre québécois.

Derniers à prendre le départ, les seniors 1/2 ont eux aussi dû composer avec les caprices de la météo. Si le ciel s’était momentanément éclairci, une nouvelle averse est venue compliquer leur épreuve. Résultat : un circuit rendu plus technique que jamais, où chaque virage devenait un véritable défi d’équilibre et de maîtrise.

maître

Seule représentante chez les maîtres femmes, Marie-Christine Tellier (KOROM équipe cycliste) s'empare du titre québécois.

Jean Philippe Venne (CC Cycles Dupuis) a triomphé et s'est paré d'or chez les maîtres A. Nathan Lang (Messorem Odd Racing) a fait preuve d'une grande ténacité pour s'emparer de l'argent, tandis que Marc-Antoine Bucci (Équipe cycliste Mathias Sports) a assuré la troisième place avec le bronze.

Dans la catégorie maître B, Jean Frédéric Bourdon (Les Régis pb groupe auto ami junior) s'est imposé avec brio et a décroché la médaille d'or. François Doyon (Équipe Rackultra) a pris la deuxième place après une lutte acharnée, tandis que David Giorsetto (Team skyline) a complété le podium avec une belle médaille de bronze.

Dans la catégorie maître C, Vincent Caron (Siboire / Ibike) a impressionné tout le monde en remportant la médaille d’or. Eric Guimond (Équipe expertismed) a montré sa ténacité en prenant la médaille d’argent, et Stéphane Charron (VCOM) a assuré la médaille de bronze avec une performance inspirante.

Dans la catégorie maître D, c'est le champion canadien en titre, Daniel Blanche (VCOM) a dominé la compétition, remportant la médaille d’or avec brio. Yves Du Sablon (indépendant) a été excellent et a terminé à la deuxième place pour l'argent, tandis que Julien Rioux (West Shefford/St-Onge/Vélomania) a assuré une belle troisième place et la médaille de bronze.

junior et senior 3

Les coureuses ont offert un spectacle inoubliable lors du championnat québécois de cyclisme sur route - critérium. Dans la catégorie junior F, c'est aussi la championne canadienne en titre qui s'est imposé, Abigaël Fortier (indépendant) a remporté la médaille d'or avec une course magistrale. Léonie Bergeron (CC Boucherville) a terminé en deuxième position et s’est assuré la médaille d'argent, tandis que Noemie Charest (Espoirs Quilicot) a réussi à monter sur la troisième marche du podium avec la médaille de bronze.

Un véritable tour de force a eu lieu dans la catégorie junior H, Zachari Moreau (indépendant) a dominé la compétition, remportant la médaille d’or avec brio. Mederic Fortin (EC Subway) a été excellent et a terminé à la deuxième place pour l'argent, tandis que Jeremy Bouchard (Siboire - Café William) a assuré une belle troisième place et la médaille de bronze.

Dans la catégorie senior 3, Étienne Hébert (Musette équipe cycliste) a impressionné tout le monde en remportant la médaille d’or. Jonathan Munger (KOROM équipe cycliste) a montré sa ténacité en prenant la médaille d’argent, et Elan Bissada (indépendant) a assuré la médaille de bronze avec une performance inspirante.

senior et U23

Dans la catégorie senior F, Joséphine Péloquin (LA Sweat Racing) a remporté la médaille d'or avec une course magistrale. Justine Thomas (Kingdom Elite Racing) a terminé en deuxième position et s’est assuré la médaille d'argent, tandis que Élissa Proulx (CF p/p Golden Sports) a réussi à monter sur la troisième marche du podium avec la médaille de bronze.

C'est Justine Thomas (Kingdom Elite Racing) qui s'est hissée en tête, décrochant l'or avec panache. Élissa Proulx (CF p/p Golden Sports) a brillamment obtenu l'argent, et Léa Gauthier a raflé le bronze en clôturant le podium.

Charles Duquette (Cannondale Échelon p/b 4iiii) a remporté les grands honneurs à la fois chez les seniors et les U23 en s'offrant le double titre. Simon Gingras (Les régis pb groupe auto ami junior) termine deuxième chez les seniors et les U23. Filipe Duarte (Xspeed United) remporte la médaille de bronze chez le U23. Tandis qu'Olivier Brisebois (Cannondale Échelon p/b 4iiii) s'empare de la troisième place chez les seniors.

Les partenaires des championnats québécois

  • Les maillots de champion québécois sont fabriqués et conçus par notre partenaire équipementier Apogée Sports.
  • Nous sommes également heureux d'avoir Premier Tech en tant que partenaire engagement de ces Championnats Québécois.
Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC