25août
Pier-André Côté anime le spectacle à sa première sortie dans un grand Tour
lundi, 25 août 2025
Montréal, 23 août 2025 (Sportcom) – La stratégie d’Israel – Premier Tech était claire lors de la première étape du Tour d’Espagne samedi : mener le Britannique Ethan Vernon à l’avant du peloton pour le sprint final. Le Québécois Pier-André Côté a eu son mot à dire pour y arriver, lui qui s’est installé en tête du peloton sous la flamme rouge pour ouvrir la voie à son coéquipier.
Vernon a finalement été le deuxième à franchir la ligne d’arrivée derrière le Belge Jasper Philipsen (Alpecin – Deceuninck). Le Colombien Orluis Aular (Movistar) a terminé troisième, tout juste derrière Vernon, qui s’empare tout de même du maillot de meilleur jeune.
« J’étais très excité avant la course. La première journée d’une course à étapes donne souvent le ton pour le reste, c’est important de bien commencer. Je suis content d’avoir trouvé le bon timing pour me placer à l’avant et mener le peloton jusqu’à 800 mètres de l’arrivée. C’est bon pour la confiance », a raconté Côté.
« On pouvait se permettre de rêver au maillot de meneur, mais on est très heureux qu’Ethan termine l’étape avec celui de meilleur jeune et qu’il soit deuxième au classement des points. Il a terminé deuxième derrière Philipsen, ce n’est vraiment pas mauvais et ça nous permet de voir que ce serait possible d’aller chercher une étape au sprint avec lui », a-t-il ajouté.
Au-delà du bon résultat de son coéquipier, Côté est également heureux de voir que la forme est au rendez-vous après les dernières semaines qui ont été inquiétantes et éprouvantes.
« Une journée comme ça, ça permet d’oublier les dernières semaines plus difficiles. C’est rassurant d’avoir une confirmation que tout va bien. Ce n’était peut-être pas la journée la plus compliquée, mais ça bataillait fort dans les 5 derniers kilomètres et ça prenant de bonnes jambes pour être à l’avant », a indiqué celui qui a terminé au 137e rang de l’étape, dans le même temps que le vainqueur.
De son côté, Nickolas Zukowsky (Q36.5 Pro Cycling) a vu deux de ses coéquipiers terminer dans le top-10 de cette première étape. L’Espagnol David Gonzalez s’est classé sixième alors que le Britannique Thomas Pidcock pointe au neuvième échelon.
« On n’a pas vraiment de sprinter désigné dans notre équipe, mais nous avons quelques gars assez rapides, donc on ne voulait pas prendre trop de risques. On essayait de demeurer à l’avant le plus possible, surtout dans les 20 derniers kilomètres pour éviter les chutes. Les gars se sont bien battus à la fin pour aller se placer dans le top-10 », a commenté Zukowsky.
Le Québécois a quant à lui franchi la ligne d’arrivée au 122e rang.
Avec une étape plus accidentée au programme dimanche, Côté avoue que les objectifs sont plus ou moins précis pour lui et ses coéquipiers d’Israel – Premier Tech, comme aucun des membres de l’équipe ne vise le classement général.
« La glace est brisée, il ne reste que 20 étapes maintenant », a conclu Côté en riant.
rédaction sportcom
Rédaction : Louis-Michel Lelièvre
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca