20juil
Championnats canadiens de vélo de montagne (XC) : L’équipe du Québec prête à se mesurer à l’élite nationale
jeudi, 20 juillet 2023Événement phare de la saison, les Championnats canadiens de vélo de montagne en cross-country (XC) étaient attendus avec impatience de la part des athlètes issus de la Belle Province. De jeudi à dimanche, les neuf représentants du maillot fleurdelisé dirigés par l’entraîneur Raphaël Gagné tenteront de s’emparer du maillot de champion canadien autant dans l’épreuve de short track (XCC) qu’en cross-country olympique (XCO) du côté de Kentville, en Nouvelle-Écosse.
Pour l’entraîneur de l’équipe du Québec de vélo de montagne Raphaël Gagné, plusieurs athlètes de sa délégation ont le potentiel de réaliser de bonnes performances dans leur catégorie respective. Bien que ce ne soit pas un projet de qualification pour une sélection aux Championnats du Monde de vélo de montagne en Écosse, les athlètes espèrent démontrer toute l’étendue de leur talent et ainsi grimper sur la plus haute marche du podium.
Jeudi en fin d’après-midi, les athlètes des catégories chez les U17, Junior, U23 et Élite prendront le départ de l’épreuve du short track (XCC) pour ravir le titre canadien. Samedi, les meilleurs athlètes de la discipline olympique du cross-country olympique (XCO) tenteront de s’imposer pour mettre la main sur le prestigieux maillot de champion canadien.
Une équipe du Québec talentueuse
À sa première saison chez les élites, William Côté tentera de démontrer toute l’étendue de son talent face aux gros noms du vélo de montagne canadien. L’an dernier, l’athlète de Sherbrooke avait connu une bonne saison avec plusieurs belles performances sur la Coupe du Québec et la Coupe Canada en plus de participer à des compétitions internationales. Ce sera un ajustement de taille pour lui en 2023, puisqu’il devra courir avec des gars comme Léandre Bouchard, Peter et Quinton Disera, etc…
Du côté féminin, l’athlète de Québec Emma Olson sera la seule représentante de l’équipe du Québec à prendre part à la compétition dans la catégorie élite femmes. À 23 ans, Olson vient de participer à des épreuves du circuit de la Coupe du monde de vélo de montagne en Europe. Elle tentera de se mesurer avec les meilleures athlètes au pays lors de ce week-end.
À sa première saison chez les U23 hommes, Marc-André Genest a obtenu d’excellents résultats sur le circuit québécois et canadien chez les juniors. Il tentera de démontrer qu’il peut se mesurer aux meilleurs athlètes canadiens dans le cadre de ces Nationaux.
Léa Drouin et Julianne Sarrazin prendront part aux épreuves de short track (XCC) et cross-country olympique (XCO) en fin de semaine dans la catégorie U23 femmes. Elles seront toutes les deux à surveiller, elles qui ont de grandes ambitions pour l’édition 2023 des Championnats canadiens de vélo de montagne.
Espoir de podium pour l’équipe du Québec dans la catégorie Junior hommes, Mika Comaniuk pourrait créer la surprise et s’emparer du maillot de champion canadien. L’hiver dernier, il s’est qualifié pour représenter le Canada lors des Championnats du Monde de cyclocross à Hoogerheide, aux Pays-Bas. Ses habiletés techniques font de lui l’un des candidats de choix pour remporter une médaille chez les juniors.
Finalement, trois athlètes seront en action dans la catégorie Junior femmes. Anabelle Drouin tentera de se hisser sur le podium, alors que les deux autres représentantes du maillot fleurdelisé, Ayana Gagné et Laura Gagnon, en seront à leur première saison chez les juniors. Le calibre sera très relevé avec la présence de plusieurs athlètes de haut niveau.
Les Québécois à surveiller...
En plus des membres de l’équipe du Québec, plusieurs Québécois seront en action avec leur club respectif pour tenter leur chance pour le maillot de champion canadien. Rafaëlle Carrier (CVM Sigma Assurance) défendra son titre de championne chez les U17 filles. Le champion canadien U17 en 2022, Jacob Roy (Ponsse) en sera à une première participation aux Nationaux en tant que coureur junior.
Les partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir ce projet de l’équipe du Québec de cyclisme sur route comme source d’énergie officielle de la FQSC. Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois est fabriqué et conçu par notre partenaire Apogée Sports.
Les membres de l'équipe du Québec
Junior H
- Mika Comaniuk, 18 ans (Lachine) – Vélo Pays d’en Haut/S4 Suspension
Junior F
- Anabelle Drouin, 18 ans (St-Ferréol-Les-Neiges) – CVM Sigma Assurance
- Ayana Gagné, 16 ans (Orford) – Club Siboire Qui Roule
- Laura Gagnon, 16 ans (St-Denis-de-Brompton) – Club Siboire Qui Roule
U23 H
- Marc-André Genest, 18 ans (Mirabel) – Vélo Pays d’en Haut/S4 Suspension
U23 F
- Léa Drouin, 20 ans (St-Ferréol-Les-Neiges) – CVM Sigma Assurance
- Julianne Sarrazin, 20 ans (Prévost) – Vélo Pays d’en Haut/S4 Suspension
Élite H
- William Côté, 22 ans (Sherbrooke) – Siboire Qui Roule
Élite F
- Emma Olson, 23 ans (Québec) – Indépendante
Les accompagnateurs du projet de l’équipe du Québec
- Raphaël Gagné, entraîneur de l’équipe du Québec de vélo de montagne
- Vicky Morin-Blanchette, entraîneure pour le projet