Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Route

Nouvelles / Route

Charles-Étienne Chrétien rafle la troisième place

samedi, 22 juillet 2017
Tour Abitibi Etape5 Americains Credit Vincent Drouin
Crédit photo : Vincent Drouin

Charles-Étienne Chrétien, qui évolue au sein de l’équipe nationale, s’est taillé une place sur le podium de la sixième étape tenue à l’occasion du 49e Tour de l’Abitibi. Le Québécois a ravi la troisième place à l’issue de l’épreuve qui s’est décidée au sprint et qui s’est conclue en faveur du Mexicain Juan Francis Rosales Hernandez.

Les Québécois Olivier Hamel (IAMGOLD) et Robin Plamondon (équipe du Québec) ont pris les 16e et 19e rangs de la course longue de 97,2 kilomètres. Trois autres athlètes originaires de la Belle Province ont percé le top-25; Antoine Ippersiel (Stingray/Trek par Ultime Vélo), Félix Boutin (équipe du Québec) et Guillaume Davidson (équipe du Canada) ont respectivement terminé en 20e, 21e et 23e place.

« Personne à terre aujourd’hui », a lancé, d’emblée, Eric Van den Eynde, entraîneur remplaçant de l’équipe du Québec sur route.

« C’était un circuit un peu technique, mais pas assez pour permettre des échappées. Les Américains ont soutenu un bon tempo et limité les attaques. Il y a eu des efforts individuels, mais ils ont tous été étouffés par les Américains, qui ont menotté la course », a-t-il raconté.

Et qu’en est-il de la formation du fleurdelisé? « On a essayé d’améliorer notre sort au général avec les sprints intermédiaires, mais le rythme était trop élevé », a-t-il indiqué.

À la veille de la conclusion de la 49e édition du Tour de l’Abitibi, quel bilan dresse-t-il? « Nos gars ont pas toujours l’opportunité de faire des courses de ce niveau-là. Ça amène une nouvelle dimension sur la manière de courir. Ils sont assez forts pour pouvoir en profiter, et c’est certain qu’ils vont en ressortir grandis », a-t-il analysé.

Les résultats complets de la journée ainsi que les différents classements (général, maillots distinctifs et par équipe) se trouvent ci-dessous (voir fichier attaché).

Pour obtenir plus de détails sur l’événement, visitez le http://tourabitibi.com/ Pour visionner les images captées lors des différentes étapes, rendez-vous au http://tvgo.ca/
 
Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago. Les professionnels d’Alphamantis les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme. 

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Édouard Beaudoin (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Félix Boutin (IAMGOLD)
Charles-Antoine Forest-Leblanc (Desjardins Ford)
Tristan Guillemette (Desjardins Ford)
Félix Pelletier (Desjardins Ford)
Robin Plamondon (Espoirs Élite Primeau Vélo)

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC