Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Route

Nouvelles / Route

Robin Plamondon conclut le Tour au 10e rang

dimanche, 23 juillet 2017
20264966 1392338120819652 4467757297833860253 N
Crédit photo : Michel Guillemette

Dixième au terme de la série d’épreuves présentée dans le cadre du 49e Tour de l’Abitibi, Robin Plamondon (équipe du Québec) a signé la meilleure performance québécoise. Quant aux grands honneurs, ils ont été clamés par l’Américain Riley Sheehan. 

« L’histoire est assez simple. La course a été menottée par les Américains, qui ont imposé le tempo et qui ont fait avorter toute tentative d’échappée. Il y a eu beaucoup d’attaques et de contre-attaques, mais les Américains ne laissaient rien partir », a Eric Van den Eynde, entraîneur remplaçant de l’équipe du Québec sur route.

Le vainqueur de l’étape de clôture, l’Américain Denzel Stephenson, a devancé, dans l’ordre, le Tchèque Richard Holec et le Japonais Kouki Shinoda au sprint de peloton. Tout juste derrière, le Québécois Gabriel Drapeau Zgoralski (Novo Nordisk) s’est imposé en quatrième place. Robin Plamondon et Félix Boutin, deux représentants de l’équipe du Québec, ont complété l’épreuve longue de 115 kilomètres aux 11e et 13e rangs.

À l’issue de la septième et ultime étape, il y a eu peu de mouvement, voire aucun changement significatif, au niveau des différents classements. En plus de maintenir son emprise sur le maillot de meneur, Sheehan a été sacré meilleur jeune, aux dépens d’un de ses compatriotes américains. Plamondon s’est quant à lui classé troisième. Au général, Charles-Étienne Chrétien, un athlète de la Belle Province qui évoluait sous la bannière de l’unifolié, s’est inscrit au 15e échelon. Holec est reparti avec le maillot distinctif de meilleur sprinteur, alors que le classement de la montagne a été remporté par l’Américain Ama Nsek.

Finalement, la formation du fleurdelisé a ravi la sixième place au classement par équipe, lequel a été remporté par l’escouade américaine, suivie des équipes de la Nouvelle-Zélande et du Canada.

« Les gars ont vraiment bien fait et le moral des troupes est très bon. Certains ont tenté des choses sur le plan individuel, sans réel succès, mais ils ont quant même essayé. Ils sont fiers de ce qu’ils ont fait, et avec raison », a-t-il conclu, visiblement fier de ses poulains.

Pour obtenir plus de détails sur l’événement, visitez le http://tourabitibi.com/ Pour visionner les images captées lors des différentes étapes, rendez-vous au http://tvgo.ca/
 
Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago. Les professionnels d’Alphamantis les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme. 

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Édouard Beaudoin (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Félix Boutin (IAMGOLD)
Charles-Antoine Forest-Leblanc (Desjardins Ford)
Tristan Guillemette (Desjardins Ford)
Félix Pelletier (Desjardins Ford)
Robin Plamondon (Espoirs Élite Primeau Vélo)

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC