21juil
Cinq Québécoises au départ du Tour de Frances femmes avec Zwift
vendredi, 21 juillet 2023À moins de 48 heures du départ de l'édition 2023 du Tour de France Femmes avec Zwift, les équipes qui s'apprêtent à prendre le départ dimanche, ont d'ores et déjà dévoilé leur alignement respectif en vue du grand rendez-vous. Le départ de la première étape sera donnée à Clermont-Ferrand, puis la conclusion se jouera sur un contre-la-montre, le rêve de certaines et le cauchemar d'autres coureuses. Durant ces huit étapes, les coureuses du peloton devront compléter 956 kilomètres.
Les Québécois qui désirent regarder cette course hautement relevée auront l'occasion de voir des visages familiers, puis non pas une, ni deux, ni trois, mais bien quatre athlètes originaires de la Belle Province seront sur le départ de la première étape dimanche. Olivia Baril (UAE Team ADQ), Simone Boilard (St-Michel - Mavic - Auber93), Magdeleine Vallières-Mill (EF Education-TIBCO-SVB), Clara Émond (Arkéa Pro Cycling Team) et Gabrielle Pilote-Fortin (Cofidis Women Team) sont toutes des athlètes originaires du Québec.
Si les trois premières énumérées en seront à une deuxième expérience en autant d'années, Gabrielle Pilote-Fortin en sera à une première expérience, elle qui devait prendre part à l'édition 2022, mais elle a dû déclarer forfait quelques heures avant le départ en raison d'un problème de santé. Cette fois-ci, pas question pour l'athlète de 30 ans de rater ce rendez-vous.
Olivia Baril voudra offrir une solide performance, elle qui pourrait être la leader de son équipe. La coureuse de 25 ans se retrouve au 49e rang des athlètes sur la planète. Elle a démontré qu'elle appartenait à l'élite mondiale avec plusieurs grandes performances lors des épreuves de niveau WorldTour UCI. Au Tour de Suisse, elle a pointé au 11e rang, alors qu'au Itzulia Women, elle a pris la quatrième place au général.
De son côté, Simone Boilard vient de fêter son 23e anniversaire. Elle a enchaîné de belles performances en début de calendrier avec une 10e place à la Cadel Evans Great Ocean Road Race - Elite Women's avant de prendre le 16e rang du classement général au Tour des Émirats, puis d'obtenir une 13e place au cumulatif de la RideLondon Classique.
Dans un rôle de coéquipière, Magdeleine Vallières-Mill met toutes ses énergies à la disposition des leaders de son équipe, et ce, d'une course à l'autre. Elle a vu sa coéquipière Alison Jackson remporter la mythique course de Paris-Roubaix plus tôt cette année. Elle voudra contribuer au succès de l'équipe encore cette année.
Membre de la formation Arkéa Pro Cycling Team, Clara Émond est reconnue pour sa résilience dans le peloton féminin. En juin dernier, la coureuse québécoise a fait belle figure lors du Tour de Suisse, une course par étapes de niveau WorldTour UCI. Après quatre étapes, Émond a complété le Tour de Suisse en 29e place au classement général, dont une 16e place au classement de la montagne.