Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Route

Nouvelles / Route

Deux athlètes de la Belle Province dans le top-10

jeudi, 20 juillet 2017
Tour Abitibi Etape 2 Finish Credit Vincent Drouin
Crédit photo : Vincent Drouin

En vertu d’une sixième place, le Québécois Charles-Étienne Chrétien, membre de la formation de l’unifolié, a signé la meilleure performance canadienne de la quatrième étape disputée dans le cadre du 49e Tour de l’Abitibi, dont l’issue s’est scellée par un sprint de peloton remporté par le Tchèque Richard Holec.

Huitième à franchir le fil d’arrivée, Jonathan Cassivi (Stingray/Trek par Ultime Vélo) a aussi conclu l’épreuve de 51,5 kilomètres dans le même temps que le gagnant.

Hécatombe au sein de l’équipe du Québec

Cette étape en aura été une dommageable pour la formation du fleurdelisé. En effet, la quasi-totalité des membres a été impliquée dans une chute survenue alors que les équipes qui aspiraient à la victoire préparaient le terrain en vue du sprint. 

« Toute l’équipe a chuté, sauf un coureur. C’était une course nerveuse. Alors que les équipes préparaient le sprint, les Mexicains ont commencé à faire le train. Ils se sont accrochés les uns dans les autres et ils sont tombés. Robin [Plamondon] a été entraîné dans la chute. Nos autres coureurs, qui étaient près de notre meneur pour l’épauler, sont eux aussi tombés. Heureusement, personne n’est gravement blessé », a raconté Eric Van den Eynde, entraîneur remplaçant de l’équipe du Québec sur route.

En plus de chuter sur le bitume, Robin, qui occupait le 11e rang au général, a-t-il chuté au classement? « On ne connaît pas encore l’ampleur des dégâts. Notre meilleur coureur est tombé. Mais est est-ce que d’autres équipes sont dans la même situation? On ne le sait pas encore », a-t-il indiqué.

Après vérification, le meneur de l'équipe du Québec se maintient au 11e rang du classement général, au sommet duquel trône actuellement l'Américain Riley Sheehan.

Contre-la-montre

Une autre épreuve se tenait plus tôt en journée. En effet, les participants ont pris part au contre-la-montre tenu à Amos, en avant-midi. Le vainqueur de l’épreuve solitaire, le Mexicain Fernando Islas Lopez, a complété les 10 kilomètres en Américain Brandon A. McNulty, a complété les 9,6 kilomètres en 12 minutes 39,39 secondes, l’emportant par 7,08 secondes devant l’Américain Riley Sheehan. Auteur d’un chrono de 12 minutes 51,68 secondes, l’Américain Matteo Jorgenson est venu compléter le podium.
 
Félix Pelletier, qui évolue au sein de la formation du fleurdelisé, a arrêté le chronomètre 50,64 secondes après le gagnant, ce qui lui a valu le 19e meilleur temps. Quatre autres athlètes originaires de la Belle Province se sont taillé une place parmi le top-25; Francis Juneau (Stingray/Trek par Ultime Vélo), Charles-Étienne Chrétien (équipe nationale), Olivier Hamel (IAMGOLD) et Robin Plamondon (équipe du Québec) se sont respectivement inscrits aux 22e, 23e, 24e et 25e rangs. 

« Tous les gars ont fait un bon contre-la-montre. Quand on regarde les temps, on voit qu’ils sont ce qu’il faut pour rivaliser avec les meilleurs », a souligné Van den Eynde.

La 49e édition du Tour de l’Abitibi se poursuit jusqu’à dimanche.

Les résultats complets de la journée ainsi que les différents classements (général, maillots distinctifs et par équipe) se trouvent ci-dessous (voir fichier attaché).

Pour obtenir plus de détails sur l’événement, visitez le http://tourabitibi.com/ Pour visionner les images captées lors des différentes étapes, rendez-vous au http://tvgo.ca/ 

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago. Les professionnels d’Alphamantis les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme. 

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Édouard Beaudoin (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Félix Boutin (IAMGOLD)
Charles-Antoine Forest-Leblanc (Desjardins Ford)
Tristan Guillemette (Desjardins Ford)
Félix Pelletier (Desjardins Ford)
Robin Plamondon (Espoirs Élite Primeau Vélo)

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC