Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Route

Nouvelles / Route

Olivier Hamel s’impose à la maison

vendredi, 21 juillet 2017
Tour Abitibi Etape 2 Peloton2 Credit Vincent Drouin
Crédit photo : Vincent Drouin

L’Amossois Olivier Hamel a certainement ravi ses partisans. Auteur d’une 14e place, il a réalisé la meilleure performance québécoise lors de la cinquième étape présentée au 49e Tour de l’Abitibi. Le Tchèque Richard Holec, vainqueur de l’épreuve disputée hier soir, a récidivé et est de nouveau monté sur la plus haute marche du podium, où il a été rejoint par l’Américain Denzel Stephenson et le Japonais Kouki Shinoda.

Bien que ponctuée de quelques attaques, l’épreuve de 96 kilomètres a donné lieu à une course sans grands rebondissements. « Ç’a été une journée assez calme. Même s’il y a eu des attaques, les Américains ont contrôlé toute la course. Ils ont défendu leur maillot et imposé le tempo. Et tous nos gars ont terminé dans le peloton. Donc, rien de particulier, sinon la chute d’un de nos coureurs », a raconté Eric Van den Eynde, entraîneur remplaçant de l’équipe du Québec sur route.

Le coureur en question est Charles-Antoine Forest-Leblanc. Il est tombé dans un ravin d’environ cinq pieds de profondeur. Il s’est néanmoins relevé et est aussitôt reparti. Ce n’est qu’après l’effort et une fois la course complétée qu’il a constaté les contrecoups de sa chute. « C’est à cause de l’adrénaline qu’il est reparti. Mais une fois arrêté, il a été malade et s’est rendu compte qu’il avait mal sur le côté », a précisé le dirigeant de la formation du fleurdelisé, qui ne pouvait toutefois pas encore se prononcer sur la gravité des blessures.
 
Où se trouve désormais le meneur de l’équipe du Québec au classement général? « Robin [Plamondon] devrait normalement grimper en 10e place, parce qu’un des Mexicains devant lui au général n’a pas pris le départ », a-t-il laissé savoir.
 
Avec seulement deux étapes à compléter avant la fin du Tour, quel est le plan de match? « On doit être opportuniste et essayer des choses. S’il ne nous arrive pas de malheur, tout devrait bien aller », a-t-il indiqué.

La 49e édition du Tour de l’Abitibi se poursuit jusqu’à dimanche.

Les résultats complets de la journée ainsi que les différents classements (général, maillots distinctifs et par équipe) se trouvent ci-dessous (voir fichier attaché).

Pour obtenir plus de détails sur l’événement, visitez le http://tourabitibi.com/ Pour visionner les images captées lors des différentes étapes, rendez-vous au http://tvgo.ca/
 
Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago. Les professionnels d’Alphamantis les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme. 

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Édouard Beaudoin (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Félix Boutin (IAMGOLD)
Charles-Antoine Forest-Leblanc (Desjardins Ford)
Tristan Guillemette (Desjardins Ford)
Félix Pelletier (Desjardins Ford)
Robin Plamondon (Espoirs Élite Primeau Vélo)

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC