Recherche

Route

Nouvelles / Route

Deux Québécois au Tour de l'Avenir 2022

vendredi, 19 août 2022
Image1

L'événement le plus prestigieux de la scène mondiale pour les athlètes âgés de moins de 23 ans, Le Tour de l'Avenir, a pris son envol aujourd'hui avec la présentation de la première étape de cette 58e édition du côté de la France. Sur un parcours de 121,8 kilomètres, les Québécois Nicolas Rivard et Raphaël Parisella ont été les meilleurs coureurs de l'équipe canadienne, eux qui ont terminé dans le peloton à l'arrivée avec seulement une seconde de retard sur le gagnant du jour. C'est finalement le Norvégien Soren Waerenskjold qui a été le plus rapide lors du sprint final. Il a croisé le fil d'arrivée après un effort long de 2 heures, 32 minutes et 23 secondes.

La veille, le Canada s'est classé au 17e rang lors du prologue. Pour l'occasion, chacune des 27 formations inscrites participaient à un contre-la-montre par équipe sur une distance de 3,9 kilomètres. Les Néerlandais ont été les plus rapides avec une vitesse moyenne supérieure à 60,7 kilomètres à l'heure. Le Canada a complété la distance avec un retard de 19 secondes sur les Pays-Bas.

Samedi, les Québécois devront parcourir 153 kilomètres entre Benet et Civray. Le Tour de l'Avenir est une épreuve de la Coupe des nations chez les U23. La course de neuf étapes se déroule du 18 au 28 août en France. Si les premières étapes sont peu accidentées, les coureurs devront se garder des forces, puisque les trois dernières étapes sont reconnues pour être particulièrement difficiles. C'est habituellement là où le classement général se joue.

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC