19août
Jeux du Canada Niagara 2022 : Le Québec accroît son avance au classement des provinces lors du routier
vendredi, 19 août 2022Après avoir remporté trois des six médailles disponibles lors de l'épreuve du contre-la-montre individuel, les représentants de l'équipe du Québec n'entendait pas à rire lors de l'épreuve reine, la course sur route. C'était l'occasion rêvée pour les contingents masculins et féminins de creuser l'écart au classement des provinces. Conscients de l'opportunité qu'ils avaient, les Québécois ont ajouté deux médailles, mais ils ont surtout consolidé leur place au sommet du classement des provinces.
Jeudi matin, la Gatinoise Laury Milette a joué les bonnes cartes dans un sprint de masse lors de l'arrivée pour mettre la main sur la médaille d'or de la course sur route permettant au Québec d'ajouter une deuxième médaille d'or après la victoire de Tristan Jussaume au contre-la-montre individuel mardi. Après sa victoire, la porte-étendard de l'équipe du Québec a souligné le bon travail de ses coéquipières dans le sprint pour lui permettre de se positionner à l'avant poste et exploser au moment opportun. Reconnue pour sa puissance et ses habiletés de coureuse, Laury Milette faisait partie des favorites pour l'épreuve du routier et du critérium qui se tiendra samedi.
La Montréalaise Mathilde Huot, âgée de seulement 17 ans, a raté de peu une place sur le podium, elle qui a finalement pris le quatrième rang à l'issue du sprint de groupe. Les Québécoises Coralie Levesque et Camille Primeau faisaient également partie du sprint final, elles qui ont complété le parcours respectivement, en septième et huitième places lors du routier. C'est donc dire que les quatre filles de l'équipe du Québec s'étaient faufilées dans le groupe de tête.
Chez les garçons, la course a eu une toute autre allure. Trois coureurs, dont le Québécois Charles Duquette, ont pris la fuite à la mi-course pour se tailler une avance confortable d'environ 2 minutes et demie avec un seul tour à faire. En compagnie de l'Ontarien David Olejniczak et le représentant de la Colombie-Britannique Braden Kersey, Charles Duquette a finalement pris la deuxième place lors du sprint final tout juste derrière l'Ontarien. Le groupe de chasse composé d'une quinzaine de coureurs s'est organisé dans les dernières kilomètres. Avec quatre membres de l'équipe du Québec dans ce groupe, le Granbyen Philippe Jacob a remporté le sprint de peloton pour terminer au troisième rang, lui qui avait décroché le bronze mardi au contre-la-montre individuel. Pour sa part, Tristan Jussaume a permis au Québec de creuser l'écart au classement des provinces avec une huitième place.
Le deuxième athlète de l'Ontario prend le 10e rang, alors que le dernier athlète ontarien à procurer des points à son équipe a pris le 13e rang. Avec une troisième place, la Colombie-Britannique prend une sérieuse option sur le deuxième rang au cumulatif. Outre Braden Kersey, Evan Russell et Nathan Pruner ont terminé en sixième et neuvième places au sprint final. Selon le système de pointage, la Colombie-Britannique possède l'avantage sur l'Ontario, la Saskatchewan et l'Alberta à ce moment-ci de la compétition.
Le Québec tentera de lever les bras une dernière fois samedi lors de l'épreuve finale de cette édition 2022 des Jeux du Canada présentés à Niagara, soit le critérium. Il est important de rappeler que le Québec demeure invaincu aux Jeux du Canada depuis 1997 en cyclisme sur route, et ce, autant chez les hommes que chez les femmes.