18août
Un camp de détection de talent couronné de succès à Bromont
jeudi, 18 août 2022Sélectionnés par la Fédération québécoise des sports cyclistes selon leurs résultats lors de la Coupe du Québec, 12 jeunes athlètes de la relève ont eu la chance de vivre trois journées de camp de détection de talent avec les entraîneurs Nicolas Masbourian et Allyson Gillard du côté du Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB). En fin de journée jeudi, l'un des deux entraîneurs qui ont chapeauté le camp, Nicolas Masbourian, s'est dit satisfait du travail accompli par le contingent présent.
« Le groupe était vraiment concentré sur nos consignes. Nous sentions qu'ils étaient impliqués et qu'ils voulaient apprendre chaque jour. Nous avons travaillé sur le volet technique, le plan tactique et stratégique en plus de gérer les efforts en vue des Championnats québécois de cyclisme sur route espoirs qui se tiendront en fin de semaine sur la Côte-de-Beaupré », a fait savoir l'un des deux entraîneurs mandatés pour ce projet.
Les athlètes ont été sélectionnés en fonction de leurs résultats lors de la série provinciale de la Coupe du Québec sur route espoirs propulsée par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal. Les quatre meilleurs athlètes chez les U17 chez les filles et les garçons obtenaient une invitation. C'est donc dire que Naomie Julien (Espoirs Laval Planète Courrier), Abigaël Fortier (Espoirs Premier Tech), Raphaëlle Houde (Lapraicycle Desjardins) et Frédérique Rondeau (CC Amos) ont pris part aux trois jours, alors que Jonathan Hinse (ZVP-Opto Réseau), Mikaël Guilbault (Espoirs Laval Planète Courrier), Filipe Duarte (Ottawa Bicycle Club) et Benjamin Brousseau-Noël (CC Boucherville) participaient chez les garçons.
En plus de ces huit athlètes U17, les deux meilleurs athlètes de deuxième année chez les U15 ont également été invités. Chez les garçons, Julien Bélanger (Cuisses d'or de l'Outaouais) et Simon Gaudreault (Espoirs Premier Tech) étaient du groupe. Du côté féminin, Émilie Tessier (Espoirs Laval Planète Courrier) et Noémie Charest (Espoirs Premier Tech) étaient présentes au camp comme seules représentantes U15.
Les 12 athlètes-invités ont pratiqué leurs efforts durant l'épreuve du contre-la-montre individuel, puisque ceux-ci devront parcourir 8,6 kilomètres lors des Championnats québécois de cyclisme sur route espoirs propulsés par l'Érable du Québec samedi. Les athlètes ont appris comment gérer leur énergie afin d'optimiser la performance sur ce genre d'effort spécifique. L'exercice a été très instructif pour certains d'entre eux.
Mercredi et jeudi, le petit groupe a pédalé en groupe. Le duo d'entraîneurs expérimentés ont donné des consignes pour pratiquer différentes tactiques stratégiques dans le cadre d'une course sur route. Comme de bons élèves, ceux-ci ont mis en application les consignes précises des entraîneurs. Ces connaissances pourraient leur servir durant la compétition qui approche à grands pas, mais aussi durant toute leur carrière.
Génération Z
La marque Érable du Québec est fière de soutenir le développement de la relève cycliste qui représente l'avenir du sport. Les membres du programme Génération Z sont habillés par Apogée.