17juil
Nicolas Rivard s'impose parmi les 10 premiers
mardi, 17 juillet 2018Septième à franchir le fil d’arrivée, Nicolas Rivard (Espoirs Élite - Primeau Vélo) a signé la meilleure performance québécoise lors de la première étape du 50e Tour de l’Abitibi. Non loin derrière, son coéquipier Théo Marichy, un Français invité par l'équipe, a été le 10e compétiteur à compléter les 115,6 kilomètres. La victoire de l’épreuve ralliant Rouyn-Noranda à Val-d’Or a, quant à elle, été clamée par le Britanno-Colombien Riley Pickrell (équipe nationale).
Deux autres athlètes originaires de la Belle Province ont percé le top-25; Alexandre Poirier et Simon Dubuc, qui représentent respectivement l’unifolié et le fleurdelisé, ont pris les 14e et 22e rangs.
« La journée a débuté par un incident mécanique. Joël [Domingue] a fait une crevaison après une dizaine de kilomètres seulement. Comme il y avait un vent de dos et que ça roulait à vitesse très élevée, ça lui a demandé pas mal d'efforts et ç’a été difficile de s’en remettre », a indiqué Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.
« Francis [Juneau] a fait une tentative d’échappée, mais il y a eu une petite confusion à l’entrée sur le circuit. L’échappée de trois coureurs n’a pas tourné du bon côté. Le temps de revenir sur le bon chemin, ils avaient perdu leur avance et ils se sont retrouvés derrière le peloton », a-t-il raconté.
« Ç’a été une étape extrêmement rapide, et donc, pas vraiment propice aux échappées. On a pris un peu de retard, mais on va pouvoir s’ajuster », a-t-il conclu à l’issue de la course qui a enregistré une vitesse avoisinant les 46 km/h.
Challenge Sprint Abitibi
Habituellement présenté en ouverture du Tour, le Challenge Sprint Abitibi prévu hier a dû être annulé en raison d’un orage électrique.
La 50e édition du Tour de l’Abitibi se poursuit jusqu’à dimanche.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. En cas de pépin mécanique, ils pourront compter sur les vélos de rechange fournis par SHPERIK.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Lukas Carreau (Vélo 2000/Rhino Rack)
Félix Dalpé (Dynamiks de Contrecœur)
Joël Domingue (IAMGOLD)
Simon Dubuc (IAMGOLD)
Francis Juneau (Vélo 2000/Rhino Rack)
Félix Robert (Dynamiks de Contrecœur)