18juil
Cinq Québécois dans le top-25
mercredi, 18 juillet 2018À l’issue d’un sprint massif, le Québécois Robin Plamondon a clamé la 12e place de la deuxième étape tenue dans le cadre du Tour de l’Abitibi. Ses compatriotes Antoine Dalterio et Nicolas Rivard, qui évoluent au sein de la formation Espoirs Élite - Primeau Vélo, ont respectivement pris les 15e et 18e rangs. Les représentants du fleurdelisé Joël Domingue et Félix Dalpé se sont, quant à eux, classés 20e et 22e.
L’Américain Ryan Jastrab a été le premier à franchir la ligne après les 137,2 kilomètres de course. Il a coiffé, dans l’ordre, le Néo-Zélandais Sam Cook et l’Américain Kyle Kirby.
« C’était l’étape la plus longue de la semaine. Il y a eu quelques tentatives d’échappée, mais aucune qui a fonctionné. De notre côté, c’est [Félix] Dalpé et [Francis] Juneau, qui ont été les plus actifs. Avec environ 40 km à faire, Juneau est parti en solitaire. Il espérait éventuellement avoir des compagnons d’échappée, mais personne est allé le rejoindre. Donc, l’échappée a avorté. Mais il a quand même réussi à faire quelques kilomètres devant, seul. Vers la fin, il y a eu une autre tentative, mais les coureurs ont été rattrapés juste avant le dernier virage, à 300 m de la ligne d’arrivée », a raconté l’entraîneur de l’équipe du Québec, Pascal Choquette.
Après deux étapes qui se sont conclues au sprint, les écarts sont très serrés, voir quasi inexistants. Nicolas Rivard est actuellement le meilleur Québécois et pointe au 14e rang du classement général, à 10 secondes du meneur, soit le vainqueur de l’épreuve d’aujourd’hui.
« Demain, ce sera une journée double, avec le contre-la-montre en avant-midi et l’épreuve de Malartic en après-midi. Le classement général va réellement prendre forme après le contre-la-montre. C’est là que la stratégie des différentes équipes va se mettre en place, nous y compris. Ça va un peu dicter la suite des choses », a-t-il laissé savoir.
La 50e édition du Tour de l’Abitibi se poursuit jusqu’à dimanche.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. En cas de pépin mécanique, ils pourront compter sur les vélos de rechange fournis par SHPERIK.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Lukas Carreau (Vélo 2000/Rhino Rack)
Félix Dalpé (Dynamiks de Contrecœur)
Joël Domingue (IAMGOLD)
Simon Dubuc (IAMGOLD)
Francis Juneau (Vélo 2000/Rhino Rack)
Félix Robert (Dynamiks de Contrecœur)