Recherche

Route

Nouvelles / Route

Robin Plamondon, 8e de l’étape et 12e au général

jeudi, 19 juillet 2018
Tour De L Abitibi 2018 Etape 2 Credit Vincent Drouin
Crédit : Vincent Drouin

Grâce à une huitième place, Robin Plamondon (équipe nationale) a signé la meilleure performance québécoise de la quatrième étape disputée dans le cadre du 50e Tour de l’Abitibi, dont l’issue s’est scellée par un sprint de peloton remporté par l’Américain Riley Sheehan. Le Canadien Riley Pickrell et le Japonais Yoshiaki Fukuda ont été les deuxième et troisième concurrents à compléter les 52,8 kilomètres parcourus à Malartic.

Antoine Dalterio (Espoirs Élite - Primeau Vélo), Félix Dalpé (équipe du Québec) et Félix Robert (équipe du Québec) ont pris les 16e, 21e et 23e rangs de la course qui s’est déroulée à vive allure, soit à une vitesse moyenne d’un peu plus de 48 km/h.

« L’étape a été contrôlée du début à la fin par les Américains, et ç’a été très rapide. Il y avait pas moyen de faire des échappées. Très tôt en course, Joël [Domingue] a eu un problème mécanique avec son vélo. Mais avec le vélo de rechange, il a pu réintégrer le peloton sans problème. Avec un peu plus de deux kilomètres à faire, Simon [Dubuc] a tenté une échappée et il a été suivi par deux coureurs, mais ils se sont fait reprendre à environ 500 mètres de la ligne. L’arrivée s’est faite dans un sprint massif. C’était un jeu de positionnement dans le dernier rond-point et les deux virages avant la fin », a raconté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Contre-la-montre

Une autre épreuve se tenait plus tôt en journée. En effet, les participants ont pris part au contre-la-montre tenu à Val-d’Or, en avant-midi. Le vainqueur de l’épreuve solitaire, l’Américain Michael Garrison a complété les 11,4 kilomètres en 14 minutes 46,77 secondes, l’emportant par une petite seconde devant le Canadien Ben Katerberg. Auteur d’un chrono de 14 minutes 50,2 secondes, Sheehan est venu compléter le podium.

Tristan Jussaume, qui évolue au sein de l’équipe nationale, a arrêté le chronomètre 44,54 secondes après le gagnant, ce qui lui a valu le 12e meilleur temps. Trois autres athlètes originaires de la Belle Province se sont taillé une place parmi le top-25; Robin Plamondon, Nicolas Bougie (Espoirs Élite - Primeau Vélo) et Francis Juneau (équipe du Québec) se sont respectivement inscrits aux 19e, 21e et 22e rangs.

« Juneau a chuté au moment de faire le demi-tour. Donc, sa performance est d’autant plus appréciable », a souligné Choquette.

Général et maillots distinctifs

Sheehan est le nouveau détenteur du maillot brun de meneur. Il jouit actuellement d’une avance de 11 secondes sur ses compatriotes Kendrick Boots et Michael Garrison. Plamondon, le meilleur représentant québécois, pointe actuellement au 12e rang, avec un retard de 56 secondes. Seulement deux secondes derrière, son confrère Jussaume occupe le 14e échelon. Ce dernier figure également au quatrième rang du classement du meilleur jeune.

La 50e édition du Tour de l’Abitibi se poursuit jusqu’à dimanche.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. En cas de pépin mécanique, ils pourront compter sur les vélos de rechange fournis par SHPERIK.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Lukas Carreau (Vélo 2000/Rhino Rack)
Félix Dalpé (Dynamiks de Contrecœur)
Joël Domingue (IAMGOLD)
Simon Dubuc (IAMGOLD)
Francis Juneau (Vélo 2000/Rhino Rack)
Félix Robert (Dynamiks de Contrecœur)

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC