20juil
Robin Plamondon, huitième pour une deuxième fois d’affilée
vendredi, 20 juillet 2018Tout comme les épreuves précédentes, la cinquième étape disputée dans le cadre du 50e Tour de l’Abitibi s’est jouée lors d’une arrivée massive. C’est le Britanno-Colombien Riley Pickrell (équipe nationale) qui a eu le dessus, coiffant, dans l’ordre, le Japonais Taisei Hino et l’Américain Riley Sheehan, détenteur du maillot brun de meneur. Robin Plamondon, qui évolue au sein de la formation de l’unifolié, a, une fois de plus, signé la meilleure performance québécoise, en vertu d’une huitième place.
Les Québécois Alexandre Poirier (équipe nationale) et Antoine Dalterio (Espoirs Élite - Primeau Vélo) ont pris les 14e et 19e rangs de la course longue de 99,8 kilomètres.
« Ç’a été un début de course rapide avec une section de vent de côté. Dans les 10 premiers kilomètres, le rythme très élevé a créé beaucoup de cassures à l’intérieur du peloton. De notre côté, on était bien placés, donc ça nous a pas vraiment affectés. Vers le kilomètre 35, ça s’est regroupé. À mi-course, deux de nos coureurs [Luka Carreau et Félix Dalpé] ont été impliqués dans une chute. Heureusement, ils ont réussi à intégrer le peloton après quelques kilomètres d’effort. À 30 kilomètres de l’arrivée, Félix [Robert] et Simon [Dubuc] ont rejoint un groupe de 6 coureurs en échappée. Comme l’échappée représentait une menace, avec entre autres le maillot brun, les autres équipes ont dû s’activer pour les reprendre, ce qu’elles ont fait », a raconté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.
Le portrait au niveau du classement général demeure somme toute inchangé. Sheehan est toujours en tête avec une avance de maintenant 15 secondes sur son compatriote Kendrick Boots. Plamondon se maintient pour sa part au 12e échelon, à 1 minute du meneur. Deux autres athlètes de la Belle Province figurent dans le top-20; Tristan Jussaume (équipe nationale) et Nicolas Bougie (Espoirs Élite - Primeau Vélo) occupent actuellement les 14e et 20e rangs. Quant à l’équipe du Québec, son meilleur représentant, Joël Domingue, pointe actuellement au 22e échelon, tout juste devant son confrère Félix Robert.
La 50e édition du Tour de l’Abitibi se conclura demain (dimanche).
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. En cas de pépin mécanique, ils pourront compter sur les vélos de rechange fournis par SHPERIK.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Lukas Carreau (Vélo 2000/Rhino Rack)
Félix Dalpé (Dynamiks de Contrecœur)
Joël Domingue (IAMGOLD)
Simon Dubuc (IAMGOLD)
Francis Juneau (Vélo 2000/Rhino Rack)
Félix Robert (Dynamiks de Contrecœur)