Recherche

Route

Nouvelles / Route

Joël Domingue signe une 16e place

samedi, 21 juillet 2018
Tour De L Abitibi Etape1 Credit Canadian Cyclist
Crédit : Canadian Cyclist

Joël Domingue a enregistré le meilleur résultat québécois lors de la sixième épreuve tenue à l’occasion du Tour de l’Abitibi. Le porte-étendard du fleurdelisé s’est inscrit au 16e rang de l’épreuve de 104 kilomètres qui s’est conclue en faveur du Néo-Zélandais Sam Cooke. Le Britanno-Colombien Riley Pickrell et l’Américain Riley Sheehan sont allés le rejoindre sur le podium d’étape.

Auteur d’une 21e place, Robin Plamondon (équipe nationale) est le seul autre Québécois à avoir percé le top-25.

« Aujourd’hui, on avait droit à un circuit urbain avec plusieurs virages et passages en montée. Donc, ç’a été difficile. Et encore une fois, l’équipe américaine a contré toutes les tentatives d’échappée. Même s’il y en a eu plusieurs, aucune a pris plus de 10 à 15 secondes. Francis [Juneau] a été impliqué dans deux tentatives. Lukas [Carreau] et Félix [Dalpé] ont aussi tenté le coup en début de course. Mais les Américains n’ont rien laissé partir et c’est une autre étape qui s’est terminée au sprint », a indiqué Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Outre la fatigue grandissante et le parcours sélectif, c’est la chaleur qui a contribué à rehausser le niveau de difficulté de la course. D'ailleurs, le tiers des coureurs a perdu contact avec le peloton.

Rien de nouveau à signaler au général. Sheehan trône toujours au sommet du classement avec une avance de 15 secondes sur son compatriote Kendrick Boots. Plamondon se maintient pour sa part au 12e échelon, à 1 minute du meneur. Tristan Jussaume (équipe nationale) et Nicolas Bougie (Espoirs Élite - Primeau Vélo) figurent encore dans le top-20, alors que Domingue demeure le meilleur représentant de l’équipe du Québec, en 22e place.

« La dernière étape va avoir lieu tôt en après-midi, et il risque d’y avoir un peu plus de vent. Si c’est le cas, le classement pourrait peut-être changé. Mais pour nous, l’objectif est toujours de faire un résultat d’étape. Pour ça, il va falloir créer des opportunités », a-t-il expliqué.

La 50e édition du Tour de l’Abitibi se termine demain (dimanche).

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. En cas de pépin mécanique, ils pourront compter sur les vélos de rechange fournis par SHPERIK.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Lukas Carreau (Vélo 2000/Rhino Rack)
Félix Dalpé (Dynamiks de Contrecœur)
Joël Domingue (IAMGOLD)
Simon Dubuc (IAMGOLD)
Francis Juneau (Vélo 2000/Rhino Rack)
Félix Robert (Dynamiks de Contrecœur)

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC