Recherche

Route

Nouvelles / Route

Robin Plamondon conclut le Tour au 11e rang

dimanche, 22 juillet 2018
Tour De L Abitibi 2018 Etape 5
Crédit : Vincent Drouin

Onzième au terme de la série d’épreuves présentée dans le cadre du 50e Tour de l’Abitibi, Robin Plamondon (équipe nationale) a signé la meilleure performance québécoise. Quant aux grands honneurs, ils ont été remportés par l’Américain Riley Sheehan, pour une deuxième année d’affilée.

« Ç’a été une course un peu plus animée. Avec le vent de côté et les possibles coups de bordure, nos coureurs se sont bien positionnés dès le départ. Il y a eu des cassures, mais tout a fini par se regrouper. Simon [Dubuc] et Francis [Juneau] ont été très actifs et ils ont essayé de partir en échappée avant l’entrée sur le circuit. Parce que la moitié de l’épreuve était une course en ligne, et l’autre moitié, des boucles de cinq kilomètres. Malheureusement, ça n’a pas fonctionné. Il y a eu beaucoup d’attaques de la part de la France et de la Nouvelle-Zélande, les deux équipes les plus agressives aujourd’hui. Mais les Américains ont réussi à garder tout le monde ensemble pour l’arrivée au sprint. Joël [Domingue] a été en mesure d’éviter la chute dans le dernier virage pour disputer le sprint », a raconté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Le vainqueur de l’étape de clôture, le Britanno-Colombien Riley Pickrell (équipe nationale), a devancé, dans l’ordre, les Japonais Taisei Hino et Yoshiaki Fukuda au sprint de peloton. Tout près du top-5, le porte-étendard du fleurdelisé Joël Domingue s’est imposé en sixième place. Plamondon a, pour sa part, complété l’épreuve longue de 120 kilomètres au huitième rang.

À l’issue de la septième et ultime étape, il y a eu peu de mouvement, voire aucun changement significatif, au niveau des différents classements. Sheehan a réussi à conserver ses acquis pour sécuriser la victoire au classement général. Plamondon s’est, quant à lui, classé 11e. Tristan Jussaume, un athlète de la Belle Province qui évoluait sous la bannière de l’unifolié, s’est inscrit au 13e échelon du cumulatif et au 4e rang du classement de meilleur jeune. Deux autres Québécois ont percé le top-20 au général; Nicolas Rivard (Espoirs Élite - Primeau Vélo) et Domingue ont conclu les 640,8 kilomètres aux 18e et 19e rangs.

« Nos coureurs ont été beaucoup plus actifs dans les dernières étapes. Ils ont appris à davantage faire leur place. À ce niveau, je suis particulièrement satisfait de la dernière étape. Ils ont osé courir avec un peu plus d’initiative et d’autorité, au lieu de subir la course », a-t-il ajouté au sujet de ses poulains.

« Je crois que nos Québécois doivent apprendre à courir plus agressivement dans des épreuves internationales comme celle-là. C’est une chance de pouvoir se mesurer aux meilleurs, comme ça, à la maison. Le plus tôt ils comprendront ça, le plus tôt ils se rapprocheront de leurs objectifs », a-t-il conclu.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada. En cas de pépin mécanique, ils pourront compter sur les vélos de rechange fournis par SHPERIK.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Lukas Carreau (Vélo 2000/Rhino Rack)
Félix Dalpé (Dynamiks de Contrecœur)
Joël Domingue (IAMGOLD)
Simon Dubuc (IAMGOLD)
Francis Juneau (Vélo 2000/Rhino Rack)
Félix Robert (Dynamiks de Contrecœur)

Étapes précédentes

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC