Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Route

Nouvelles / Route

Deux Québécois parmi les 10 premiers de l'étape

mercredi, 19 juillet 2017
Tour Abitibi Etape 1 Peloton2 Credit Vincent Drouin
Crédit photo : Vincent Drouin

Au terme d’un sprint chaudement disputé, les Québécois Olivier Hamel (IAMGOLD) et Félix Boutin (équipe du Québec) ont ravi les 9e et 10e rangs de la deuxième étape tenue dans le cadre du 49e Tour de l’Abitibi. 

Le Mexicain Emiliano Mirafuentes Resendez a été le premier à franchir la ligne au terme de l’épreuve de 111,3 km concourue entre Val-d’Or à Amos. Il a coiffé au sprint le Tchèque Richard Holec et l’Américain Riley Sheehan.

Auteur d’une 17e place dans le même chrono que le vainqueur, Robin Plamondon (équipe du Québec) demeure au 5e rang du classement général. 

« Les gars avaient comme mission de protéger Robin. Les deux Félix, qui ont eu des problèmes hier, devaient travailler pour positionner Robin. Parce que quand tu connais des difficultés en début de Tour, tu deviens un coureur de rôle. Eux, leur rôle, c’était de s’assurer que Robin était au bon endroit au bon moment. Et c’est ce qu’ils ont fait.  Les trois autres pouvaient encore viser un classement au général », a expliqué Eric Van den Eynde, entraîneur remplaçant de l’équipe du Québec sur route.

Édouard Beaudoin a trimé dur au sein de l’échappée du jour. Il a abondamment puisé dans ses réserves, lesquelles se sont avérées insuffisantes pour rivaliser au final. « Édouard a été dans la bonne échappée. Il a même été le leader virtuel pendant 40 minutes. L’avance de l’échappée a été jusqu’à 55 secondes, mais elle s’est fait reprendre au début de la partie critérium. Édouard avait travaillé fort, donc il lui a manqué un peu de jus pour répondre aux changements de vitesse. Mais il a fait une belle opération. Il a pris des risques, et c’est ce qu’il faut », a-t-il raconté, visiblement fier des efforts fournis par son poulain.
 
Un autre coureur de la formation du fleurdelisé a été victime d’une chute. Mais contrairement à celle survenue hier, celle-ci était sans conséquence, sinon un peu de retard. « Charles-Antoine [Forest-Leblanc] a chuté, mais Il s’est relevé et est revenu juste avant le circuit. C’était un bon endroit pour chuter… s’il y a un bon endroit pour chuter. Mais après, il a fait une crevaison à un moment qui ne pardonnait pas. C’était impossible pour lui de revenir, surtout que ça roulait à bloc », a indiqué Van den Eynde.
 
La 49e édition du Tour de l’Abitibi se poursuit jusqu’à dimanche.

Les résultats complets de la journée ainsi que les différents classements (général, maillots distinctifs et par équipe) se trouvent ci-dessous (voir fichier attaché).

Pour obtenir plus de détails sur l’événement, visitez le http://tourabitibi.com/ Pour visionner les images captées lors des différentes étapes, rendez-vous au http://tvgo.ca/
 
Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago. Les professionnels d’Alphamantis les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme. 

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Édouard Beaudoin (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Félix Boutin (IAMGOLD)
Charles-Antoine Forest-Leblanc (Desjardins Ford)
Tristan Guillemette (Desjardins Ford)
Félix Pelletier (Desjardins Ford)
Robin Plamondon (Espoirs Élite Primeau Vélo)

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC