Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Route

Nouvelles / Route

Robin Plamondon perce le top-5 au Tour de l’Abitibi

mardi, 18 juillet 2017
Tour Abitibi Etape 1 Robin Plamondon Credit Vincent Drouin
Crédit : Vincent Drouin

Cinquième concurrent à franchir le fil d’arrivée, Robin Plamondon a signé le meilleur résultat québécois de la première étape disputée dans le cadre du 49e Tour de l’Abitibi. Au terme des 119,2 kilomètres dont le tracé joignait Rouyn-Noranda à Amos, il a devancé Guillaume Davidson, un athlète originaire de la Belle Province qui évolue sous la bannière de l’équipe nationale. C’est d’ailleurs un coéquipier de ce dernier, le Manitobain Kurt Penno, qui l’a emporté. 

Avec une cinquantaine de kilomètres à compléter, l’éventuel vainqueur de l’épreuve et l’Américain Riley Sheehan ont fait faux-bond au peloton. Vingt kilomètres plus tard, ils étaient rejoints par un groupe de chasse composé de quatre coureurs, dont Plamondon et Davidson. L’échappée de six a finalement résisté et réussi à maintenir son avance jusqu’au bout.

« Robin a flairé la bonne échappée et a réussi un bon coup. Charles-Antoine [Forest-Leblanc] a, lui aussi, tenté sa chance en échappée, mais il a trop donné et s’est fait reprendre. Sinon, Félix [Boutin] a fait une crevaison et s’est fait sortir », a indiqué Eric Van den Eynde, entraîneur remplaçant de l’équipe du Québec sur route.

La journée a toutefois été assombrie par la chute de Tristan Guillemette, qui a dû être transporté à l’hôpital suite à l’incident. « Disons qu’on ne savoure pas autant la performance de Robin », a indiqué Van den Eynde, alors qu’il attendait toujours des nouvelles de l’état de santé de son coureur.

Après avoir obtenu son congé de l’hôpital, le principal concerné a finalement raconté ce qui s’était passé. « Un cycliste a roulé sur une branche, ce qui l’a fait lever. Elle s’est ensuite coincée dans la roue avant de Tristan, ce qui l’a propulsé par-dessus son vélo. Comme il a toujours été conscient et qu’il se souvient de tout ce qui est arrivé, c’est bon signe. Il y a eu plus de peur que de mal », a fait savoir l’entraîneur, visiblement rassuré.

Challenge Sprint Abitibi

Lundi, Tristan Guillemette, le représentant désigné par l’équipe du Québec, a raflé la cinquième place du Challenge Sprint Abitibi, une épreuve de vitesse présentée en ouverture du Tour. C’est le poulain de l’équipe nationale, Kurt Penno, qui a clamé la victoire en devançant, dans l’ordre, le Japonais Shuichiro Shioijma et le Britanno-Colombien Adam Attwell.

La 49e édition du Tour de l’Abitibi se poursuit jusqu’à dimanche.

Les résultats complets de la journée ainsi que les différents classements (général, maillots distinctifs et par équipe) se trouvent ci-dessous (voir fichier attaché).

Pour obtenir plus de détails sur l’événement, visitez le http://tourabitibi.com/ Pour visionner les images captées lors des différentes étapes, rendez-vous au http://tvgo.ca/

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago. Les professionnels d’Alphamantis les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme. 

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Édouard Beaudoin (Espoirs Élite Primeau Vélo)
Félix Boutin (IAMGOLD)
Charles-Antoine Forest-Leblanc (Desjardins Ford)
Tristan Guillemette (Desjardins Ford)
Félix Pelletier (Desjardins Ford)
Robin Plamondon (Espoirs Élite Primeau Vélo)

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC