5mai
Équipe du Québec : Cinq athlètes juniors d’ici au Tour de Gévaudan (Coupe des Nations UCI Femmes Juniors)
vendredi, 5 mai 2023Un groupe composé de cinq athlètes féminines d’âge junior issues de la Belle Province participera au Tour de Gévaudan en France les 6 et 7 mai prochains. Cette épreuve inscrite dans la Coupe des nations UCI Femmes Juniors 2023 sera une occasion en or pour elles de se mesurer à l’élite mondiale féminine.
« Ce sera une occasion pour nos filles de voir où elles se situent par rapport aux meilleures coureuses juniors. Le calibre sera très relevé durant ces deux jours de course. L’expérience acquise lors de cette course par étapes aura des effets bénéfiques pour le cheminement de nos athlètes », a fait valoir l’entraîneur de l’équipe du Québec, Pascal Choquette.
Parmi les athlètes qui porteront les couleurs de l’équipe du Québec, Mathilde Huot sera l’une des coureuses à surveiller dans le peloton féminin. Celle-ci s’est alignée avec l’équipe canadienne lors de la course par étapes EPZ Omloop van Borsele, une épreuve du circuit de la Coupe des nations UCI Junior Femmes qui se tenait du 21 au 24 avril dernier. À l’issue des trois étapes, celle-ci a terminé au 68e rang du classement général avec un retard de 2 minutes et 30 secondes sur la gagnante britannique Izzy Sharp. Vice-championne canadienne au routier en 2021 chez les juniors, la Montréalaise sera une redoutable compétitrice dans le peloton.
La coureuse montréalaise sera bien accompagnée, puisque ses coéquipières avec la formation des Espoirs Quilicot, Naomie Julien et Jade Parent-Lafrenière, s’aligneront également avec l’équipe du Québec pour ce projet. Parmi les meilleures coureuses juniors de première année au Québec, les deux athlètes joueront un rôle de premier plan au sein de l’équipe. Championne québécoise chez les U17 l’an dernier, Jade Parent-Lafrenière a démontré qu’elle appartenait déjà à l’élite québécoise chez les juniors. Surclassée en 2022, elle a remporté la médaille de bronze aux Championnats québécois juniors qui se tenaient en Beauce. De son côté, Naomie Julien a terminé au troisième rang de l’omnium lors des Championnats québécois espoirs sur route à la Côte-de-Beaupré.
Léa Gauthier est reconnue pour sa puissance sur le vélo. L’athlète âgée de 18 ans de Trois-Rivières est championne québécois en titre au contre-la-montre individuel, elle qui avait été la plus rapide sur le parcours de St-Georges-de-Beauce. Lors de cette même compétition, la porte-couleurs de l’équipe cycliste Québecor-Stingray était grimpée sur la troisième marche du podium de l’épreuve reine, la course sur route. Coéquipière de Léa Gauthier avec l’équipe cycliste Québecor-Stingray, Alicia La Grenade sera également sur la ligne de départ samedi matin. Quatrième au routier en 2022 lors des Provinciaux, la Gatinoise sera un atout important pour l’équipe dirigée par Pascal Choquette.
Lors de la première étape prévue samedi, les cinq coureuses de l’équipe du Québec devront compléter un parcours long de 76 kilomètres, puis dimanche, le peloton devra parcourir 67 kilomètres lors de la deuxième étape.
Les partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir ce projet de l’équipe du Québec sur route junior femmes comme source d’énergie officielle de la FQSC. Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois est fabriqué et conçu par notre partenaire Apogée Sports.
Les athlètes présentes sur le projet du Tour de Gévaudan
Junior F
- Léa Gauthier (Équipe cycliste Québecor-Stingray) – 18 ans, Trois-Rivières
- Alicia La Grenade (Équipe cycliste Québecor-Stingray) – 18 ans, Gatineau
- Mathilde Huot (Espoirs Quilicot) – 18 ans, Montréal
- Naomie Julien (Espoirs Quilicot) – 16 ans, Laval
- Jade Parent-Lafrenière (Espoirs Quilicot) – 16 ans, Montréal
Les accompagnateurs du projet
- Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec
- Camille Desjardins-Leduc, entraîneure
- Matis Boyer, soutien logistique et mécanicien de vélo