5mai
Olivia Baril dans le groupe sélect des meilleures au monde
vendredi, 5 mai 2023« Ça regarde vraiment bien pour les prochaines étapes dans les montagnes », avait mentionné la cycliste Olivia Baril à Sportcom, jeudi, après sa 20e place obtenue dans le cadre de la quatrième étape du Tour d’Espagne.
Vendredi, dans l’ascension finale du Mirador de Peñas Lllanas, la coureuse de la formation UAE Team ADQ est demeurée dans le groupe des favorites jusqu’à la marque du dernier kilomètre pour conclure la journée au neuvième rang (+30 secondes).
C’est la Néerlandaise et numéro un mondiale, Demi Vollering (SD Workx), qui a remporté cette cinquième étape, 3 secondes devant sa compatriote, la championne du monde Annemiek van Vleuten (Movistar). Vollering endosse du même coup le maillot rouge de meneuse avec une avance de 5 secondes sur van Vleuten, gagnante des deux dernières éditions du Ceratizit Challenge, l’ancienne appellation de la Vuelta feminina.
« Les kilomètres avant la (dernière) montée étaient un petit peu difficiles. J’étais donc un peu stressée pour le finish. Honnêtement, j’aurais aimé faire mieux, mais bon, j’ai tout donné. [...] Je suis vraiment optimiste pour demain (samedi) », a expliqué Baril, qui pouvait tout de même compter sur trois coéquipières dans le groupe de tête avant que celui-ci ne s’étiole à l’approche du sommet.
La déception de l’athlète de Rouyn-Noranda s’explique parce qu’elle tenait vraiment à rester avec le groupe de Vollering jusqu’à la toute fin de ces 129 kilomètres.
« C’est là que je veux être, mais j’étais mal placée au début de la montée. Elle (Vollering) est vraiment forte, mais il ne m’en manque pas beaucoup. Un jour, je vais y être moi aussi! » a promis la cycliste qui est âgée de 25 ans.
Chez les autres Québécoises, Adèle Normand (Massi - Tactic) a fini 45e (+4 min 11 s), Magdeleine Vallières-Mill (EF Education – TIBCO - SVB) 72e (+8 min 27 s) et Simone Boilard (St Michel – Mavic – Auber93) 88e (+22 min 9 s).
Comme ce fut le cas jeudi, Olivia Baril a une fois de plus fait un bon au classement général provisoire. Elle passe du 15e au 7e rang, à 1 minute 7 secondes de la nouvelle détentrice du maillot rouge de meneuse. Normand est 64e (+17 min 2 s), Vallières-Mill 67e (+19 min 26 s) et Boilard 83e (+25 min 51 s).
Adèle Normand tâte le terrain pour apprendre
À sa première participation dans un grand tour, Adèle Normand s’est retrouvée dans une échappée en début d’étape en compagnie de cinq coureuses, dont Simone Boilard. Leur bon de sortie a été périmé après seulement une vingtaine de kilomètres, sauf que Normand était tout de même contente d’avoir osé.
«Ce n’était pas prévu, mais je voulais essayer de commencer la bosse (de mi-parcours) avec un coup d’avance parce que les grosses équipes mettent souvent le tempo en place.»
La recrue de 21 ans raconte qu’elle ne cesse d’apprendre depuis le début de la semaine et elle s’en promet encore pour l’étape montagneuse de dimanche où elle aura envie de passer à l’offensive à nouveau. Par exemple, elle raconte qu’elle s’était mal positionnée dans le peloton de la première étape.
« Depuis la deuxième étape, je suis toujours à l’avant et ça va super bien. J’ai pris de la confiance dans mon placement en trois jours. [...] (Les grosses équipes), c’est un autre monde, mais en même temps, ce n’est pas si loin que ça. Ça prend juste un peu d’expérience pour se rendre jusque-là. C’est une grosse marche, mais elle commence à être accessible », ajoute celle qui est fière d’avoir roulé une bonne partie de la course dans le groupe du maillot rouge.
L’avant-dernière étape du Tour d’Espagne aura lieu samedi, entre Castro Urdiales et Laredo, un parcours de 106 kilomètres qui comprendra deux cols de deuxième catégorie.
(Rédaction : Sportcom)