Recherche

Route

Nouvelles / Route

Olivia Baril termine la Vuelta Femenina dans le top-20

dimanche, 7 mai 2023
Olivia Baril Espagne 03Mai2023

Après sept étapes de dur labeur et plus de 740 kilomètres dans les jambes lors de la Vuelta Femenina by Carrefour.es (2.WWT) en Espagne, l'Abitibienne Olivia Baril (UAE Team ADQ) peut dire mission accomplie. En sixième place au classement général avant la dernière journée dimanche, celle-ci pouvait se battre pour un top-5 et qui sait, peut-être même un podium. Finalement, la Québécoise a pris le 28e rang de la journée avec un retard de 12 minutes et 37 secondes sur la gagnante du jour, Demi Vollering (Team SD Worx).

C'est finalement la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten qui a remporté les grands honneurs de la Vuelta féminine, un des monuments du cyclisme féminin, à l'issue des sept étapes. Celle-ci a devancé Vollering par neuf secondes après plus de 19 heures sur la selle.

Grâce à sa performance, Olivia Baril continue d'amasser des points pour le Canada en vue d'une place pour les Jeux olympiques de Paris en 2024. L'année en cours est d'une importance capitale pour les Canadiennes. De son côté, Magdeleine Vallières-Mill a pris le 60e rang du classement général, elle qui a fait du bon travail de coéquipière avec l'équipe EF Education-TIBCO-SVB. L'Américaine Veronica Ewers, coéquipière de Magdeleine Vallières-Mill, a été la meilleure de l'équipe avec une 17e place au cumulatif des sept étapes.

Simone Boilard a, quant à elle, pris le 66e rang au classement général. L'athlète de la région de Québec a connu ses meilleurs moments lors des deux premières étapes de la course par étapes. En lever de rideau, elle avait signé le 12e meilleure chrono au contre-la-montre individuel, alors que le lendemain, elle avait terminé au 13e échelon de la deuxième étape longue de 105,8 kilomètres.

À sa première expérience lors de cette course par étapes renommée, Adèle Normand (Massi - Tactic Women Team) a été surprenante par moment. Reconnue pour ses qualités de grimpeuse, celle-ci a bien fait dès l'ouverture avec le contre-la-montre individuel. Elle a été la 14e athlète la plus rapide sur les 14,5 kilomètres du parcours. Elle complète sa première participation à la Vuelta Féminine avec une 72e place au classement général.

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC