8mai
Une expérience enrichissante pour l’équipe du Québec au Tour de Gévaudan (Coupe des Nations UCI Femmes Juniors)
lundi, 8 mai 2023Face à l’élite mondiale du cyclisme sur route chez les juniors femmes, les cinq représentantes du maillot fleurdelisé ont été confrontées à un défi de taille durant les deux journées de course du Tour de Gévaudan qui se tenait en France les 6 et 7 mai derniers. Il s’agissait d’une première expérience dans une compétition aussi relevée que la Coupe des nations UCI Femmes Juniors.
Selon l’entraîneur de l’équipe du Québec Pascal Choquette, les athlètes ont pu se mesurer à un calibre très relevé. L’expérience acquise durant ce séjour en sol français se veut formateur pour les cinq jeunes athlètes.
« C’est certain que le calibre était très fort lors de cette compétition. Je suis satisfait du travail réalisé par les filles durant ce voyage. Nos athlètes ont goûté à une première expérience en sol européen et elles connaissent maintenant les points à améliorer tant au niveau technique qu’au niveau de la préparation, si elles veulent espérer se mesurer aux meilleures athlètes juniors femmes », a constaté Pascal Choquette.
Samedi, lors de la première étape, les athlètes devaient enchaîner plusieurs montées, dont une plus imposante en début de courses. Ce segment revêtait d’une importance majeure pour la suite des choses selon Pascal Choquette.
« Il était important de se placer aux avant-postes si elles voulaient se donner une chance en raison d’un virage en épingle au pied de la montée en lacets. Cette montée a fait beaucoup de dégâts et nos athlètes ont perdu le contact avec le devant de la course », d’expliquer l’entraîneur de l’équipe du Québec.
Lors de la deuxième étape présentée dimanche, Mathilde Huot a été victime d’une chute en début de course. Celle-ci s’est toutefois bien battue pour revenir. Lors de la première montée, le peloton s’est séparé en plusieurs petits groupes.
De son propre aveu, Pascal Choquette estime que l’étape était moins technique que la veille, puisque les routes étaient un peu plus larges dans les sections où le positionnement devenait important.
Parmi les cinq représentantes de l’équipe du Québec, Naomie Julien est celle qui a obtenue le meilleur classement général à l’issue des deux épreuves. Elle a pointé au 95e rang avec un retard de 16 minutes et 33 secondes sur la gagnante du Tour de Gévaudan, l’Italienne Federica Venturelli.
Mathilde Huot (105e), Alicia La Grenade (111e) et Léa Gauthier (128e) ont complété les deux étapes. De son côté, Jade Parent-Lafrenière n’a pas terminé la première étape le samedi. Elle a été contrainte à l’abandon pour l’étape du dimanche.
Porte-étendard de l’équipe canadienne lors de la même course par étapes, Éloïse Camiré a été la meilleure Québécoise avec une 48e place au classement cumulatif. Elle s’est retrouvée dans un groupe de 25 coureuses pour un sprint de peloton à la fin de la course. Elle a complété l’étape de dimanche avec un retard de 56 secondes sur la gagnante du jour, la Britannique Cat Ferguson.
Entraîneure au sein du club des Espoirs Laval Planète Courrier, Camille Desjardins-Leduc a été invitée à un stage de formation dans le cadre de cette compétition. Celle-ci a pu accompagner Pascal Choquette avec les consignes d’équipe et l’accompagnement des athlètes tout au long du périple en sol français.
Dès lundi, les membres de l’équipe masculine de cyclisme sur route juniors prendront la direction de la France afin de participer au Tour de Gironde, une course par étapes relevée. Les athlètes devraient arriver en début de semaine en France et s’entraîner jusqu’à vendredi prochain. Samedi, les coureurs de l’équipe du Québec prendront le départ d’un contre-la-montre de 10 kilomètres avant de parcourir 97,6 kilomètres lors de la deuxième étape, puis ils termineront la course par étapes avec un routier de 104,8 kilomètres.
Plus de détails à venir cette semaine…
Les partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir ce projet de l’équipe du Québec sur route junior femmes comme source d’énergie officielle de la FQSC. Le maillot fleurdelisé porté par les représentantes québécoises est fabriqué et conçu par notre partenaire Apogée Sports.
Les athlètes présentes sur le projet du Tour de Gévaudan
Junior F
- Léa Gauthier (Équipe cycliste Québecor-Stingray) – 18 ans, Trois-Rivières
- Alicia La Grenade (Équipe cycliste Québecor-Stingray) – 18 ans, Gatineau
- Mathilde Huot (Espoirs Quilicot) – 18 ans, Montréal
- Naomie Julien (Espoirs Quilicot) – 16 ans, Laval
- Jade Parent-Lafrenière (Espoirs Quilicot) – 16 ans, Montréal
Les accompagnateurs du projet
- Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec
- Camille Desjardins-Leduc, entraîneure
- Matis Boyer, soutien logistique et mécanicien de vélo