5août
Houle conclut le Tour du Danemark au huitième rang
dimanche, 5 août 2018Au terme des cinq étapes du Tour du Danemark, le Québécois Hugo Houle s’est classé huitième au classement général.
Membre de l’équipe cycliste Astana, Houle a pris le onzième rang de la cinquième étape du Tour dimanche. Il a franchi l’arrivée en 4 h 18 min 23 s, après avoir parcouru les 198,8 kilomètres entre Faxe et Frederiksberg.
Il a terminé la course dans le même temps que le gagnant, le Belge Tim Merlier (Verandas Willems-Crelan) qui signe ainsi sa deuxième victoire d’étape de ce Tour. L’Allemand Max Kanter (Sunweb) et le Néo-Zélandais Shane Archbold (Aqua Blue Sport) ont fini la course du jour aux deuxième et troisième échelons.
Le coéquipier de Houle, l’Italien Riccardo Minali, a quant à lui terminé quatrième.
« C’était une bonne journée pour moi. C’est arrivé au sprint finalement, donc Minali a joué sa carte, mais avant ça, il y a eu beaucoup d’action toute la journée. Il y avait un gros vent et beaucoup de sections à découvert et de changements de direction. On s’attendait à un coup de bordure, ce qui veut dire un échelon où il n’y a pas de place pour tout le monde sur la route, et effectivement, c’est arrivé », a commenté Houle.
« J’étais content parce que j’ai réussi à être aux avant-postes où nous étions vingt coureurs et nous étions en train de chambranler le classement général. Malheureusement, mon leader n’était pas de la partie avec moi, sinon nous aurions pu faire la différence et j’aurais pu remonter facilement cinquième au classement général et faire de la pression sur la course. »
« Une fois rendu sur le circuit, mon groupe de vingt coureurs s’est fait rattraper. J’ai attaqué encore avec un groupe de six coureurs, mais la cohésion n’était pas bonne et j’ai vu que ça ne servirait à rien, donc je suis revenu dans le peloton faire mon travail pour Minali pour le sprint. Je l’ai placé au mieux que je pouvais. Il m’a ensuite perdu un peu et il a réussi quand même à faire un bon sprint. »
Houle conclut donc avec 1 minute et 11 secondes de retard sur le gagnant de l’édition 2018 du Tour du Danemark, le Belge Wout Van Aert (18 h 8 min 25 s).
« Ça conclut une belle semaine ici au Danemark. Il y a eu beaucoup d’action et de stress, mais je suis content de la façon dont j’ai géré la course. J’ai su éviter les encombres jour après jour et je pense que c’est ma constance qui m’a permis de terminer huitième au général », a ajouté le cycliste de Sainte-Perpétue.
Les Danois Rasmus Christian Quaade (+32 secondes, BHS-Almeborg Bornholm) et Lasse Norman Hansen (+36 secondes, Aqua Blue Sport) finissent respectivement deuxième et troisième.
Ackermann s’impose encore au Tour de Pologne
Du côté de la deuxième étape du Tour de Pologne, la course très serrée de 156 kilomètres entre Tarnowskie Gory et Katowice a encore une fois été remportée par l’Allemand Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) en 3 h 16 min 39 s.
Le Colombien Alvaro José Hodeg Chagui (Quick-Step Floors) a terminé deuxième, tout comme il l’avait fait la veille lors de la première étape. L’Italien Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) a pris le troisième échelon.
Le Québécois Antoine Duchesne a quant à lui fini 88e. Son équipe cycliste Groupama-FDJ a réussi à placer le Français Marc Sarreau au septième rang de la course du jour.
Au classement général, Ackermann devance de 8 secondes Hodeg Chagui. Duchesne pointe au 72e rang.
La troisième étape du Tour, longue de 139 kilomètres, se déroulera lundi.
Rédaction : Sportcom