6août
Qui a le mieux tiré son épingle du jeu au critérium?
lundi, 6 août 2018Les aspirants au titre de champion québécois du critérium se sont donné rendez-vous au centre-ville de Victoriaville, samedi dernier. Chez les seniors, le sacre a été ravi par Hendrik Pineda (Probaclac/Devinci Probalac/Devinci) et Lex Albrecht (Team Tibco-Silicon Valley Bank).
Au terme de la course qui s’est réglée au sprint, Pineda a eu le dessus sur Samuel Blanchette (Premier Tech p/b Argon18) et Sacha Cantor (IBike). L’issue de l’épreuve féminine s’est, elle aussi, décidée à la toute dernière seconde, se soldant au sprint de peloton. C’est finalement Albrecht qui l’a emporté, devançant Raphaële Lemieux (indpendante) et Allyson Gillard (Desjardins Ford p/b Cromwell).
Du côté junior, la victoire a été signée par Simone Boilard Desjardins Ford p/b Cromwell et Alexis Rochette, tous deux membre de la formation Desjardins Ford p/b Cromwell. Joséphine Péloquin (Québecor/Stingray ) et Magdeleine Vallières Mill (Québecor/Stingray) ont, dans l’ordre, complété le podium féminin. Tristan Jussaume (Dynamiks de Contrecoeur) et Alexandre Poirier (Vélo 2000/Rhino Rack) sont pour leur part grimpés sur les deuxième et troisième marches du podium masculin.
Premiers détenteurs du titre
Présenté en démonstration lors d’éditions passées, le fixie (vélo à pignon fixe) a officiellement fait son entrée au programme aux Championnats québécois. Ainsi, Nicolas Côté (IBike) et Raphaële Lemieux (indépendante) sont devenus les premiers champions provinciaux de la discipline qui gagne en popularité.
Catégories senior 3 et maîtres
Dans les autres catégories, les vainqueurs sont Étienne Dubuc (EC MSV Performance) chez les seniors 3, Jérémie Fontanaud (Scott-RackUltra) chez les maîtres A, David Dulude (EC MSV Performance) chez les maîtres B, Luc Blain (MXO/agence totale/AB CoachElite) chez les maîtres C, et Sylvan Adams (PowerWatts-MDT) chez les maîtres D. Quant aux autres titres féminins, ils ont été décernés à Sophie Gattuso (Dac Jet) chez les maîtres A, et Geneviève Rompré (Maglia Rosa Racing Team) chez les maîtres F.
« Les cyclistes étaient ravis par le parcours et ont livré un superbe spectacle. Ils étaient plus de 200 au départ du critérium, ce qui est très bon. C’était aussi les premiers Championnats québécois de fixie, qui est une discipline en plein essor et appelée à grandir au cours des prochaines années. Et évidemment, tout ça a été rendu possible grâce au comité organisateur, qui a accompli un excellent travail, il faut le souligner », a déclaré le directeur général de la FQSC, Louis Barbeau.
Partenaires des Championnats québécois
La marque Érable du Québec est fière de s’associer au plus prestigieux événement cycliste de niveau provincial disputé au Québec. Tout comme aux Championnats québécois, la performance est le moteur de l’action chez Lexus Canada.