9mars
Hugo Houle dans l’échappée du jour
jeudi, 9 mars 2017« Il faut tenter quelque chose lorsque les occasions se présentent. Souvent, dans les premières journées de course, les équipes ne veulent pas trop rouler, alors on a une chance d’aller jusqu’au bout » - Hugo Houle.
Jeudi, le cycliste a fait partie de l’échappée du jour à la deuxième étape de Tirreno-Adriatico entre Camaiore et Pomarance (Italie). Le Québécois membre de l’équipe AG2R-La Mondiale s’est joint à 5 autres coureurs pour rouler pendant environ 200 kilomètres avant que le groupe ne soit rattrapé par le peloton avec 26 kilomètres à faire.
Le Britannique Geraint Thomas (Sky) a rallié seul la ligne d’arrivée après s’être échappé d’un groupe de 4 coureurs à 4 kilomètres de l’arrivée. Un premier peloton a suivi 9 secondes plus tard, mené par le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb), et qui comptait dans ses rangs les leaders d’AG2R-La Mondiale, Domenico Pozzovivo (16e) et Alexandre Geniez (35e).
Houle a pour sa part fini 131e à 8 minutes 40 secondes. Malgré ce retard, il était heureux d’avoir tenté sa chance, a-t-il raconté à Sportcom.
« Ç’a commencé au kilomètre zéro et nous sommes partis à six. Ensuite, ce fut une longue route toute la journée où nous avons roulé un bon 200 kilomètres. C’était une bonne journée de travail avec un gros 6 heures de vélo en avant! À la fin, les Italiens ne voulaient pas trop rouler, mais tout le monde a fait son bout de chemin. Il faisait beaucoup plus beau qu’à Paris-Nice et on en a profité au maximum. »
Le groupe des fugitifs a eu jusqu’à 4 minutes d’avance, un écart qui a été contrôlé par les BMC, formation gagnante du contre-la-montre par équipe de la veille. Le Belge Greg Van Avermaet, membre de cette équipe, est premier au général, alors que Houle est 109e à 9 minutes 30 secondes.
Le cycliste de Sainte-Perpétue sait que cet effort lui a servi de bon entraînement pour la suite de l’épreuve ainsi que pour Milan – San-Remo qui sera à son calendrier de la semaine prochaine.
« On apprend, car c’est plus difficile physiquement d’être dans une échappée. On se renforce et c’est comme ça qu’on progresse. J’ai essayé et je n’ai pas de regret. »
Paris-Nice, une histoire de sprinters
Le final de la cinquième étape de Paris-Nice s’est réglé au sprint lorsque l’Allemand André Greipel (Lotto Soudal) a joué de stratégie dans les derniers mètres afin de s’imposer devant le Français et ancien détenteur du maillot de meneur Arnaud Demare (FDJ).
Seul Québécois en lice sur ces 200 kilomètres entre Quincié-en-Beaujolais et Bourg-de-Péage, Antoine Duchesne (Direct Énergie) a fini 141e à 29 secondes dans un groupe de 12. Son coéquipier Lilian Calmejane était membre de l’échappée du jour. Bryan Coquard a été le mieux classé de la formation du Québécois en finissant huitième dans le même temps du vainqueur.
Au classement général, le Français Julian Alaphilippe (Quick - Step Floors) conserve la tête, en avance de 33 secondes sur son compatriote de Lotto Soudal Tony Gallopin. L’Espagnol Gorka Izaguirre Insausti (+47 secondes) complète le trio de tête. Duchesne est 125e au général à 35 minutes 30 secondes d’Alaphilippe.
Vendredi, pour la sixième étape, les cyclistes quitteront Aubagne pour rejoindre Fayence 193,5 kilomètres plus tard.
Rédaction : Sportcom