2sept
Hugo Houle se signale dans une étape hors du commun
mercredi, 2 septembre 2020La cinquième étape du Tour de France disputée mercredi a laissé place à un scénario plutôt inhabituel, alors qu’aucune échappée n’a été tentée sur le parcours de 183 kilomètres. Le tout a donné droit à une arrivée massive à Privas, où toutes les conditions étaient réunies pour préoccuper le peloton.
« On savait que ça allait finir au sprint et personne n’a voulu s’aventurer dans une échappée. Ç’a roulé quand même très vite dans les derniers kilomètres. Il y avait des bordures et un vent de côté bien présent, donc ç’a stressé un peu tout le monde. On voulait tous être aux avant-postes et ç’a joué du coude pour être bien positionné. Heureusement, il n’y a eu aucun incident », a indiqué Hugo Houle (Astana), 15e à l’issue de la course.
« J’ai essayé de faire un bon sprint dans le final, mais j’ai été surpris par le dénivelé. Je croyais que c’était davantage en montée, alors que les derniers 400 mètres étaient en descente. J’ai simplement mal synchronisé le tout. »
Il s’agit d’un deuxième top-15 pour le cycliste de Sainte-Perpétue qui s’est aussi signalé en prenant le 16e rang lors de l’épreuve de lundi. Une autre preuve de son excellente condition physique.
« La forme est bonne ! Je commence à avoir beaucoup d’expérience et je suis plus à l’aise au sein du peloton. Je comprends mieux la course et ça me permet de prendre de bonnes décisions. Jusqu’à maintenant ça va très bien, alors on va continuer sur la même lancée. »
Au final, la cinquième étape a été remportée par Wout Van Aert (Jumbo – Visma). Le Belge a devancé le Néerlandais Cees Bol (Sunweb) et l’Irlandais Sam Bennett (Deceuninck - Quick Step) pour offrir une deuxième victoire de suite à sa formation après celle du Slovène Primoz Roglic acquise mardi.
Alaphilippe pénalisé, Yates en jaune
Détenteur du maillot jaune à l’aube de cette cinquième étape, le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step) a conclu la course avec le peloton, mais il a été pénalisé de 20 secondes pour ravitaillement illégal dans les 20 derniers kilomètres de la course.
« Honnêtement, j’ai rarement vu ça, mais ça démontre que les règles en place sont faites pour être respectées. Ça pourrait lui coûter très cher au final », a commenté Houle à propos de la décision du jury des commissaires.
Le Britannique Adam Yates (Mitchelton - Scott) prend donc les commandes du classement général provisoire avec une priorité de 3 secondes sur Roglic. Le Slovène Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) pointe au troisième échelon, à 7 secondes du nouveau meneur.
Pour sa part, Houle (+31 minutes 2 secondes) grimpe au 87e rang. Son meneur chez Astana, le Colombien Miguel Angel Lopez (+13 secondes), est quant à lui 9e.
Les coureurs seront de retour en selle dès jeudi à l’occasion de la sixième étape prévue pour 191 kilomètres au cours desquels ils devront entre autres gravir le Col de la Lusette, une ascension de 11,7 kilomètres avec un dénivelé moyen de 7,3%.
(Rédaction : Sportcom)