Recherche
Nouvelles / BMX - Montagne - Route

Athlète du mois d'août

jeudi, 3 septembre 2020
Karol-Ann Canuel est nommée athlète internationale du mois d'août.
Karol-Ann Canuel est nommée athlète internationale du mois d'août.

Après une pause qui aura qui aura perduré plus de quatre mois entre mars et juillet, le prix de l'athlète du mois revient en force au mois d'août avec le retour des compétitions sur le circuit international et sur le circuit local. Si quelques coureurs ont eu la chance de vivre l'expérience d'une course internationale au mois d'août, le choix du comité a été unanime pour le titre de l'athlète internationale du mois d'août. La coureuse de la formation Boels-Dolmans, Karol-Ann Canuel, s'est méritée cet honneur grâce à sa superbe performance réalisée en lever de rideau du retour aux activités cyclistes. Le 1er août dernier, la coureuse originaire d'Amos s'est distinguée en terminant au neuvième rang de la classique Strade Bianche, une course d'une journée présentée en Italie.

Considérée comme l'une des courses d'un jour les plus difficiles du calendrier, la coureuse qui arbore fièrement son maillot de championne canadienne gagné l'an dernier s'est retrouvé dans le peloton de tête à l'arrivée de la course. Il s'agissait de la première course du WorldTour de l'Union cycliste internationale depuis le mois de février.

Le diffuseur public de la Société Radio-Canada (SRC) rapport les dires de Karol-Ann Canuel à l'issue de la course. Elle s'était dit très satisfaite autant sur le plan du travail d'équipe que de sa performance individuelle.

« Nous sommes vraiment contentes. Notre objectif était un podium et on était proches. Personnellement, c’est un des bons résultats que j’ai eus dans ma carrière. Je suis vraiment contente de la façon que j’ai fait la course aujourd’hui», a déclaré Karol-Ann Canuel par voie de communiqué.

En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté cycliste au Québec, le coureuse québécoise Karol-Ann Canuel recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté du partenaire officiel de l'athlète international du mois, l'Érable du Québec.

Qu’est-ce que l’athlète du mois? Quels sont les critères? Qui sont les autres récipiendaires des mois passés?

Athlètes de la relève du mois d'août (3)

Du côté de la relève, les athlètes qui ont tiré leur épingle du jeu lors du dernier mois d'activités sont Raphaëlle Carrier (vélo de montagne), Clémence Cousineau (cyclisme sur route) et Rémy Rodrigue (BMX).

D'entrée de jeu, Raphaëlle Carrier (CVM Sigma Assurance) s'est donnée des allures de coureuse invincible lors des 31 jours du mois d'août. Âgée de 13 ans, l'athlète de Lac Beauport a remporté les trois épreuves de la série provinciale de la Coupe du Québec les 8, 9 et 23 août dernier. D'abord, elle a réalisé le doublé sur le parcours de Saint-Félicien. Samedi, elle s'est offerte une priorité de 3 minutes 18 secondes sur sa plus proche rivale avant de recommencer le dimanche lors de la présentation du contre-la-montre (XCT). Elle a été la seule coureuse à compléter les deux tours du parcours sous la barre des 30 minutes. Avec un temps de 29 minutes 53 secondes, elle s'est assurée de la médaille d'or. Lors des Championnats québécois de cross-country olympique (XCO) présentés le 22 août au Mont-Sainte-Anne, la coureuse de CVM Sigma Assurance a poursuivi sur sa lancée remportant le titre provincial avec plus de deux minutes d'avance sur sa coéquipière Maude Ruelland. Pour terminer sur une note positive, elle a ajouté une quatrième victoire lors de la présentation du contre-la-montre dimanche, soit la cinquième épreuve du circuit provincial de la Coupe du Québec en cross-country (XC).

En cyclisme sur route, la jeune sensation du club Vélo Pays d'en Haut/PG, Clémence Cousineau, a démontré toute l'étendue de son talent chez les coureuses de la catégorie minime (U15). À sa première année d'éligibilité dans cette catégorie, elle n'a pas semblé intimidée par les coureuses plus âgées qu'elle. La coureuse de St-Roch-de-l'Achigan a commencé les Championnats québécois sur route espoirs, para et contre-la-montre par équipe élites 2020 sur les chapeaux de roue samedi. En matinée, elle s'est assurée une première médaille d'or lors du contre-la-montre individuel. Elle a complété le parcours long de 7,8 kilomètres en 12 minutes 20 secondes se forgeant ainsi une avance de 31 secondes sur sa plus proche rivale, Abigaël Fortier (Garneau Espoirs). Après une troisième place lors du critérium samedi après-midi, la coureuse de 13 ans a mis les bouchées doubles dimanche. Lors de l'épreuve reine de la course sur route, Cousineau, a été la première à franchir la ligne d'arrivée à l'issue des 32 kilomètres prévus. Avec une avance de 5 minutes 10 secondes sur ses deux concurrentes des Espoirs de Laval Primeau Vélo, Clémence Cousineau, s'est assurée de repartir avec le maillot de championne québécoise chez les minimes.

Le pilote Rémy Rodrigue (BMX Haut-Richelieu) a entamé sa saison de course provinciale sur la bonne note lors du premier programme double de la saison. Les 22 et 23 août derniers, le pilote du club BMX Haut-Richelieu a déclassé ses adversaires dans la catégorie Expert 15-16 ans masculin en BMX de course. En plus de remporter ses trois courses en ronde de qualifications samedi, Rodrigue a terminé premier de sa vague de demi-finale avant de coiffer tous ses adversaires en finale. Dimanche, Rémy Rodrigue a commencé là où il avait terminé la veille. Lors des trois premières courses de la journée en qualifications, il s'est assuré de terminer au premier rang de chacune de ses vagues. Il a toutefois compromis sa fin de semaine parfaite en terminant au troisième rang de sa vague de demi-finale. Il a tout de même obtenu son laissez-passer pour la finale. Lors de la finale, le pilote de BMX Haut-Richelieu n'a pas laissé de suspense. Il s'est assuré de cumuler le maximum de points possibles au classement de la série Coupe du Québec de BMX de course. Après deux épreuves, il figure au premier rang de la catégorie Expert 15-16 ans masculin. Il tentera de poursuivre sur sa lancée au programme double de la série provinciale du côté de Gatineau avant de s'attaquer aux Championnats québécois qui seront présentés le 12 septembre, à Pointe-du-Lac.

Les trois athlètes de la relève du mois d'août 2020 (Raphaëlle Carrier, Clémence Cousineau et Rémy Rodrigue)

Partenaires FQSC